Maël Lavigne nommé capitaine des Tigres 

L’organisation des Tigres de Victoriaville a misé sur l’attaquant Maël Lavigne pour devenir le nouveau capitaine de l’équipe. Il succède ainsi à Maxime Pellerin. Le groupe de leaders est complété par l’attaquant Justin Larose ainsi que les défenseurs Mathis Aguilar et Francesco Iasenza. Ces derniers arborent un « A » sur leur chandail.

L’annonce a été officialisée, mercredi (18 septembre), lors d’un 5 à 7 présenté au Shaker, où des partisans s’étaient rassemblés. Ce nouveau groupe, composé de vétérans, représentait le meilleur choix et respectait le plus les valeurs de l’équipe, selon l’entraîneur-chef Carl Mallette. « Ce sont quatre leaders qui apportent un certain positivisme dans l’entourage de l’équipe. Quand je leur ai annoncé la nouvelle, je ne leur ai pas demandé d’être parfait parce que personne ne l’est. Ce sont des jeunes que j’ai vu grandir avec l’équipe », a-t-il dit. La décision a cependant été loin d’être évidente à prendre, a confié le pilote des Félins. « J’ai dix joueurs qui auraient pu avoir des lettres sur leur chandail. C’est toujours déchirant de se mettre à la place des joueurs. » 

Soulignons que les trois valeurs représentant les Tigres sont la résilience, la passion et le partnership. « Justin Larose est le joueur qui représente à 100% la passion. Quant à Francesco Iasenza et Mathis Aguilar, ils démontrent de la résilience, notamment. Pour Maël Lavigne, il a un peu de tout en lui. Ces trois valeurs sont primordiales pour moi », a insisté Mallette.

Commentant la nomination de Lavigne en tant que nouveau capitaine, l’entraîneur-chef a été très élogieux envers son protégé. « Il a joué de belles séries l’année dernière. Il connaît une belle évolution et il est un bon humain. Quand il est arrivé au camp, je savais qu’il était en mission. Il a pris son été au sérieux et je suis convaincu qu’il va connaître toute une saison, autant sur la glace qu’ en dehors de celle-ci. Il est gentil avec tout le monde », a-t-il vanté.

Une belle surprise

Quant au principal intéressé, c’est une nouvelle qu’il a apprise tout récemment, soit en revenant de son camp des recrues des Blue Jackets de Columbus, dans la Ligue nationale de hockey (LNH). « Je suis honoré et heureux d’avoir eu la confiance de toute l’organisation et du personnel d’entraîneurs. Je me sens prêt à relever le défi. On a un beau groupe de joueurs avec un bon mélange de jeunes et de vétérans. On a plein de leaders dans cette équipe, même si ce n’est pas tout le monde qui a reçu une lettre sur son chandail », a mentionné le numéro 39, visiblement ému par son nouveau rôle.

Succédant à Maxime Pellerin, capitaine des Tigres au cours des trois dernières années, Lavigne se sent désormais prêt à prendre de nouvelles responsabilités. « Je vois ça comme un super beau défi. J’ai joué à Baie-Comeau à 16 ans et j’ai eu Jacob Gaucher comme capitaine. Il a été un exemple pour moi. Il y a eu aussi Benjamin Corbeil, Maxime Pellerin et Pier-Olivier Roy comme leaders au fil de ma carrière. Quand tu es plus jeune, tu apprends d’eux, tu les regardes et ce sont des modèles pour toi. Maintenant, c’est à moi et aux autres gars de créer notre propre histoire et de prendre la relève », a partagé l’attaquant de six pieds, trois pouces.

Des leaders nés

Quant au groupe d’assistants, tous les trois ont été choyés d’apprendre qu’ils représenteront le nouveau groupe de leaders des Tigres. « Je suis vraiment content. Je remercie le personnel d’entraîneurs et les joueurs d’avoir confiance en moi. Je savais que j’assumais du leadership et que j’avais une possibilité d’avoir une lettre sur mon chandail cette année. Je vais devoir continuer à montrer l’exemple au courant de la saison, que ce soit sur la glace ou non. L’entraîneur m’a aussi dit que j’étais comme un grand frère. Je vais donc m’assurer de prendre soin des gars », a dit Mathis Aguilar. 

Questionné sur les qualités de meneur de son bon ami Maël Lavigne, le défenseur n’avait que de bons mots à l’endroit de son coéquipier. « Sa nomination est un excellent choix. Ça fait longtemps qu’il est dans l’organisation. Il est un joueur qui a vraiment élevé son niveau de jeu l’an dernier, surtout en séries. C’est un gars qui a une prestance sur la glace. Il est capable de protéger nos joueurs et il est en mesure de montrer le chemin qu’il faut suivre. En dehors de la glace, il est un super de bon gars qui rassemble tout le monde », a fait valoir le défenseur, sourire aux lèvres.

Dans le cas de Justin Larose, qui revient tout juste du camp des recrues du Canadien de Montréal, il a déjà de bonnes idées en tête quant à ses intentions avec l’équipe. « On veut faire souvent des activités d’équipe. On va essayer de bâtir une chimie que les autres formations n’auraient peut-être pas dans la ligue. Selon moi, une bonne chimie peut entraîner de belles surprises. On est capable de faire ça avec notre groupe. J’ai bien hâte de commencer la saison », a souligné le numéro 9.

Des propos allant dans le même sens pour le défenseur Francesco Iasenza. « C’est un bel honneur pour moi. C’est aussi bien mérité pour les autres gars. Quant à Maël Lavigne, il est un bon communicateur et un bon rassembleur. Il sera bon pour les recrues. C’est une très belle nomination. En tant qu’équipe, il faudra rester soudé dans les moments plus difficiles, mais aussi dans les bons moments », a indiqué l’arrière de 20 ans.

À noter que lors du 5 à 7, les Tigres ont également profité de l’occasion pour dévoiler aux partisans l’édition complète de la prochaine saison des Félins.