Livre : projet devenu réalité pour les élèves de l’école Vision

C’était le jour J, vendredi après-midi, pour les 37 élèves de sixième année de l’enseignante Marie-Pier Labbé de l’école trilingue Vision Victoriaville. Un moment important pour les enfants qui ont assisté au lancement de leur ouvrage.

« Ça fait quatre ans que nous faisons le projet et c’est notre troisième lancement », a souligné l’enseignante.

Les parents, mais aussi les élèves de cinquième année, avaient été invités à assister à l’événement. « J’ai invité les élèves de cinquième parce que nous allons fort probablement écrire un livre ensemble. Je voulais qu’ils y goûtent, que ça leur donne le goût », a confié Mme Labbé.

Le bouquin a pour titre Sortez-nous d’ici et regroupe deux histoires écrites par les élèves des deux groupes de sixième année. Des histoires qui s’intitulent Mission au centre commercial et Mission sous zéro.

La directrice de l’école, Valérie Vézina, a souligné qu’un tel projet ne se réalise pas seul. « Au départ, a-t-elle noté, il faut une enseignante passionnée et des élèves qui embarquent dans ce genre d’aventure. Je pense que vous aviez la recette gagnante pour en arriver à un résultat de qualité. »

Plusieurs étapes doivent être franchies avant de pouvoir tenir un livre entre ses mains, a-t-elle dit. « Il faut de bonnes idées. Il faut aussi avoir une vision, structurer les textes, corriger, réviser, ajuster, penser aux images, et j’en pense. »

Le livre est le fruit d’un beau travail d’équipe, a signalé la directrice. « Madame Labbé m’a dit que vous aviez été exceptionnels tout au long du processus. Vous avez fait preuve d’une belle ouverture d’esprit et d’une belle participation. Tout le monde s’est bien exprimé », a fait savoir Valérie Vézina, tout en félicitant les jeunes pour leurs efforts et leur bel accomplissement. « Vous pouvez être fiers de vous. Ce ne sont pas tous les jeunes de votre âge qui peuvent se vanter d’avoir écrit un livre », a-t-elle terminé en remerciant aussi l’enseignante pour avoir piloté ce projet qui demande du temps et de l’énergie.

« Aujourd’hui c’est un grand jour, a dit Marie-Pier Labbé à ses élèves. Vous allez enfin tenir votre livre entre vos mains. Vous rendez-vous compte du bel exemple de détermination que vous donnez aux élèves de cinquième année? »

Les jeunes écrivains, a-t-elle mentionné, ont travaillé plusieurs semaines à trouver des aventures intéressantes pour faire évoluer les personnages.

« Cela n’a pas toujours été facile de faire des compromis avec vos coéquipiers, a-t-elle fait remarquer. Ensemble, vous avez profité des forces de chacun pour rendre l’histoire encore plus palpitante. Les lecteurs pourront aussi constater à quel point vous avez du talent en dessin puisque vous avez illustré vous-mêmes ce livre. »

L’enseignante n’a manqué de souligner l’ouverture d’esprit et le professionnalisme des éditeurs Susy et Alain de la maison d’édition Les Carnets de Dame Plume. « Merci aussi à l’école pour le financement et à Valérie Vézina qui partage mon enthousiasme. Non seulement elle me soutient, mais elle m’apporte des suggestions », a-t-elle conclu.