Les Tigres retireront le chandail de Danny Groulx : « C’est tout un honneur, c’est vraiment cool »

Danny Groulx ne cache pas sa fierté et son excitation à la suite de l’annonce de son retrait de chandail par l’organisation des Tigres de Victoriaville. Son numéro 4 sera hissé dans les hauteurs du Colisée Desjardins, le vendredi 16 février à 19 h, alors que les Foreurs de Val-d’Or seront les visiteurs. Il a d’ailleurs amorcé sa carrière junior avec la formation abitibienne. 

Pour l’ancien défenseur à caractère offensif, le plus prolifique de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 332 points en 341 matchs de saison régulière, cet ultime honneur vient, en quelque sorte, boucler la boucle de son passage dans les Bois-Francs. Un séjour qu’il qualifie de marquant. Il espère d’ailleurs que son retrait de chandail s’avère une belle soirée de retrouvailles. 

S’il est fier de sa carrière, il a tenu à préciser que rien n’aurait été possible sans l’apport de sa famille, ses proches, ses amis et ses coéquipiers. Il souhaite les voir nombreux à cette soirée qui promet d’être mémorable. 

« Mon garçon et ma fille pourront, comme le reste de ma famille, apprécier ce moment. Et je dois à mes coéquipiers une bonne partie de ce qui m’arrive. À Victoriaville, on a tellement eu un bon groupe. J’ai eu le privilège de faire partie de ce club sélect. J’ai gardé contact avec plusieurs », a raconté l’ex-hockeyeur originaire de LaSalle. 

Il a notamment évolué avec les jumeaux Marc-André et Sébastien Thinel, Pierre-Luc Sleigher, Antoine Vermette, Matthew Lombardi, Mathieu Brunelle, Jonathan Fauteux et Carl Mallette, ce dernier actuel entraîneur-chef des Félins. Groulx n’a également pas manqué de saluer son ancien partenaire à la ligne bleue, Pierre-Luc Daneau. « Peu de joueurs auraient pu remplir son rôle. Il a souvent dû compenser pour mes carences en défensive », a-t-il soulevé en riant. 

Ses souvenirs sont nombreux et impérissables de son passage à Victoriaville. Il a été un acteur clé de la première conquête de la coupe du Président de l’histoire de l’équipe, en 2002. Cette année-là, durant le calendrier régulier, en 68 sorties, il a inscrit 29 buts et 83 mentions d’aide. En séries, en 22 rencontres, il a amassé 9 buts et 30 passes. Malgré la défaite des siens au tournoi de la coupe Memorial, à Guelph, il a été élu le joueur par excellence de la compétition. 

Dans la LHJMQ, il est le seul patineur à avoir remporté la coupe du Président à trois reprises, avec trois équipes différentes. Outre les Félins, il a soulevé le précieux trophée avec les Foreurs de Val-d’Or et le Titan d’Acadie-Bathurst. 

Malgré son brio, il n’a jamais été réclamé par une équipe de la Ligue nationale de hockey. Ça ne l’a pas empêché de signer un contrat professionnel avec l’organisation des Red Wings de Détroit à l’issue de sa carrière junior. Bien qu’il n’ait pas évolué dans la Ligue nationale de hockey, il a connu une carrière professionnelle fort appréciable. Il a notamment disputé neuf saisons au sein de la Ligue américaine de hockey. En 2007, il a remporté la coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton, en plus de se voir décerner le trophée Eddie-Shore lors de la saison 2009-2010, remis annuellement au meilleur défenseur de la Ligue américaine. À ce moment, il défendait les couleurs des Sharks de Worcester. Il a aussi évolué en Allemagne, en Russie, en Finlande et en France. 

« Danny a eu un énorme impact pour les Tigres et également à travers la LHJMQ. Son intronisation au Temple de la renommée de la LHJMQ (2018), son record de points pour les défenseurs en saison régulière et ses trois coupes du Président en font foi », a mentionné Charles Pellerin par la voie d’un communiqué. Même après son départ de Victoriaville, il a toujours continué à s’impliquer au sein de notre organisation et nous sommes très heureux de pouvoir rendre hommage à sa carrière », a ajouté le président des Tigres.