Les « Brunettes » reviennent triomphantes du désert marocain

Audrey Giguère de Warwick et Marylou Bernier de Princeville, techniciennes de laboratoire à la Pharmacie Brunet de Victoriaville, reviennent du Trophée Roses des Sables du Maroc avec bien plus qu’un sentiment d’accomplissement : elles ont raflé la première position du Club entreprise qui regroupait 17 équipes et terminé sixième du classement général dans la catégorie SSV (side-by-side) qui comptait 28 équipages.

« Les Brunettes », nom de leur équipe identifiée sous le numéro 575, visaient haut avant le début de la course espérant une place dans le top 10. Les résultats ont surpassé leurs attentes. Pendant six jours intenses, elles ont affronté des conditions éprouvantes, alliant fatigue physique et stress mental lors de leur parcours de quelque 5000 km en plein désert.

« Nous étions vraiment sur l’adrénaline. Il faut vraiment être sur place pour comprendre toutes les émotions que l’on vit lors de cette compétition. Toute l’énergie, la vibe, c’est tellement différent de tout ce qu’on peut décrire. Nous n’avons pas beaucoup mangé ni dormi lors de ces six jours, ce qui nous a vraiment déstabilisées. Curieusement, la chaleur n’a pas été un facteur. Chaque journée commençait à l’aube avec un départ aux alentours de 7 h après un court briefing du soir et quelques heures de sommeil », ont-elles indiqué après leur retour à la maison soulignant sortir très fortes de cette aventure. « Surtout, qu’on s’aime encore après tout ça », disent-elles en riant.

Une course sans accroc majeur

Sur le terrain, leurs journées étaient rythmées par des vérifications régulières de leur véhicule côte à côte. « Chaque matin, on s’assurait que tout était en ordre et heureusement notre véhicule a tenu le coup. Aucun imprévu, même au niveau des pneus, ce qui nous a vraiment permis de donner le meilleur de nous-mêmes », de poursuivre Marylou qui agissait en tant que pilote et Audrey en tant que navigatrice.

Des rencontres marquantes

Si elles avaient d’abord décidé de se concentrer uniquement sur leur propre course, Audrey et Marylou ont finalement noué des amitiés inestimables avec d’autres participantes. Elles ont particulièrement tissé des liens avec deux équipes québécoises, l’une de l’Estrie et l’autre de Gatineau. « On s’est dit qu’on resterait entre nous, mais au final, on a créé des liens forts. On continue même de discuter ensemble sur un groupe Facebook », de raconter à son tour Audrey.

Des dons significatifs

Au-delà de l’aventure, leur participation au Trophée Roses des Sables aura aussi eu un impact concret pour plusieurs œuvres de charité. Grâce aux dons des participantes, des fonds ont été remis à des organisations comme Les Enfants du Désert et le Club des Petits Déjeuners. « Nous sommes fières d’avoir pu contribuer à ces causes importantes grâce à notre participation. »

Reconnaissance de leur communauté

À leur retour, Audrey et Marylou ont été chaleureusement accueillies et félicitées par leur entourage et leur employeur. Les propriétaires de la pharmacie Brunet à Victoriaville ont exprimé leur fierté, tout comme la maison mère de Brunet, qui a même publié un message de félicitations en leur honneur pour avoir représenté le Québec.

« Nous tenons en terminant à remercier nos familles, nos commanditaires et toutes les personnes qui nous ont soutenues tout au long de cette aventure », concluent-elles rappelant que c’est une somme de 25 000 $ qu’elles avaient dû recueillir pour s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique et pour participer à la course. L’épopée de Marylou (29 ans) et d’Audrey (35 ans) au Trophée Roses des Sables restera gravée dans leur mémoire, non seulement pour les paysages époustouflants du désert et les couchers de soleil qui sont de toute beauté, mais aussi pour l’accomplissement personnel et les amitiés qu’elles y ont gagnées.

Le Trophée Roses des Sables en chiffres :

126 équipages soit 249 participantes

95 équipages de la France, 26 du Canada, 2 de la Belgique et 3 de la Suisse

Groupe Club entreprise : 17 équipages engagés sous les couleurs du nom de leur entreprise

La Rose la plus âgée : 68 ans

La Rose la plus jeune : 22 ans

4 catégories : 95 4×4, 28 SSV, 2 Motos et 1 Quad