Les appels continuent d’abonder au bureau de Luc Berthold

Les demandes d’aide au bureau du député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold ont continué d’affluer au cours de la dernière session parlementaire. Les citoyens ont fait part de délais en matière de passeports, de situations difficiles pour les prestations d’assurance-emploi, de longues attentes pour les dossiers d’immigration et de plus en plus de difficultés pour le traitement des dossiers de sécurité de la vieillesse. Depuis janvier, ce sont environ 1000 demandes qui ont abouti au bureau de circonscription.

« Le flot de citoyens qui appelle à notre bureau n’a malheureusement pas diminué. Je ne dis pas ça parce que je ne suis pas content qu’on leur réponde, mais plutôt parce que ça démontre qu’il y a encore des problèmes pour avoir des réponses auprès des différentes institutions fédérales. […] Nous en sommes même rendus à des agents de Service Canada qui recommandent des gens à notre bureau pour faire avancer leur dossier », affirme le leader parlementaire adjoint de l’Opposition officielle avec le Parti conservateur du Canada (PCC).

Selon lui, cela prouve que le système ne fonctionne pas, et ce, malgré l’ajout de 100 000 fonctionnaires et le recours à des firmes de consultants externes. 

Luc Berthold a notamment relaté l’exemple d’une citoyenne avec laquelle il a récemment discuté. Cette dernière est en attente de ses prestations et son dossier connait un long délai. Ayant de la difficulté à payer ses comptes, elle s’est fait répondre par un agent du gouvernement fédéral d’aller dans les banques alimentaires et de renoncer à son téléphone cellulaire. « Des affaires comme ça, c’est inacceptable, déplore-t-il. […] Il faut que le gouvernement du Canada trouve le moyen d’améliorer les services aux citoyens. »

En ce qui a trait à l’augmentation du coût de la vie et des logements, le député de Mégantic-L’Érable indique que son parti a peu de leviers de ce côté, à part de dire au gouvernement libéral de tout mettre en œuvre pour combattre l’inflation. Au cours des derniers mois, en plus de déposer des motions de non-confiance, les conservateurs ont proposé des projets de loi pour combattre la crise du logement et les crimes ainsi que protéger l’accès aux produits de santé naturels.

DOSSIERS LOCAUX

Parmi les dossiers locaux ayant retenu son attention, Luc Berthold a mentionné le suivi de projets avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la gestion des lacs, des projets touristiques et la voie de contournement à Lac-Mégantic qui n’est toujours pas réglée.

Une demande a par ailleurs été déposée afin que le service de passeport en dix jours soit établi à Thetford Mines et Victoriaville comme c’est le cas à Lac-Mégantic, Saint-Georges et Sherbrooke. « Dans la prestation de services, c’est clairement indiqué que dans un rayon autour des grands centres, il devrait en avoir un pour éviter les problématiques. Malheureusement, le ministre nous a répondu non, mais nous allons continuer de le demander puisque c’est une question d’équitabilité entre les municipalités. »

PRÈS DE 500 QUESTIONS

Depuis le début de la 44e législature, Luc Berthold a posé près de 500 questions aux ministres à la Chambre des communes. Cela fait de lui le député de toutes les oppositions le plus actif après le chef du PCC, Pierre Poilievre. « J’ai posé plus de questions au gouvernement que le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet. Je crois que ça démontre à quel point je suis présent pour défendre les gens de chez nous et j’en suis très fier. »

Le député de Mégantic-L’Érable s’est également beaucoup impliqué en comités, notamment au sujet de l’ingérence étrangère et de la gestion du fonds vert fédéral. Il a aussi été engagé dans le dossier de la firme McKinsey ayant obtenu de nombreux contrats avec le fédéral. 

« J’ai la confiance de l’équipe de direction de l’Opposition officielle, ce qui me donne de l’espace pour être capable de défendre les enjeux locaux et nationaux. Je crois que cela profite aussi à la population de la circonscription. »

MÉGANTIC-L’ÉRABLE-LOTBINIÈRE

La nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière prendra officiellement forme lors de la prochaine campagne électorale prévue en 2025. Les municipalités de Saint-Flavien, Leclercville, Sainte-Croix, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, Laurier-Station, Saint-Janvier-de-Joly, Val-Alain, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Dosquet, Lotbinière et Sainte-Agathe-de-Lotbinière seront donc intégrées au comté. 

Des représentations avaient été faites par Luc Berthold et son collègue Jacques Gourde pour ce changement de nom de circonscription étant donné l’attachement des gens de Lotbinière pour leur région. 

Une demande avait aussi été déposée pour que l’appellation Appalaches soit ajoutée, mais cela a été refusé en comité parlementaire puisque les commissaires ont jugé que cela n’était pas représentatif étant donné que les Appalaches (chaîne de montagnes) s’étendent de l’État de l’Alabama aux États-Unis jusqu’à Terre-Neuve. 

Luc Berthold souligne de plus que localement, il n’a jamais eu de demande formelle de la population. Il a soutenu que les gens se sentent aussi inclus dans l’appellation Mégantic puisqu’ils faisaient autrefois partie du comté du même nom. Il a tout de même l’intention de sonder les gens de la région à ce sujet cet été.

Enfin, rappelons que le député a déjà confirmé qu’il sera candidat à la prochaine élection fédérale afin d’obtenir un quatrième mandat.