Le message d’inclusivité de la Troupe des Amis d’Elliot

Encore une fois, la Troupe des Amis d’Elliot de Victoriaville a ravi les spectateurs et les juges de l’émission « Quel talent », diffusée le 8 octobre. Malheureusement, le groupe de huit danseurs avec des besoins particuliers de Victoriaville a alors offert sa dernière prestation, étant allé au bout de ce qu’il pourrait offrir, mais en laissant un beau message d’inclusivité.

C’est l’enseignante de la troupe, Anne-Sophie Desharnais, qui a expliqué aux juges, peu après le numéro, que la troupe avait un enjeu de temps pour continuer l’aventure. Elle a mentionné en entretien téléphonique que pour la première ronde de l’émission, la troupe avait déjà en banque une chorégraphie, à laquelle les danseurs avaient travaillé plusieurs mois, qu’il a été facile d’adapter.

Lorsqu’ils ont appris qu’ils passaient à la ronde suivante, ils n’ont eu que trois semaines pour préparer un nouveau numéro. Pour les jeunes participants, il faut travailler la mémoire des gestes ce qui fait en sorte que la prestation offerte en réévaluation était moins longue que la première. « Si nous étions passés en troisième ronde, le délai aurait été aussi serré », a fait savoir Anne-Sophie.

Ainsi, d’un commun accord entre la production, les enfants et les parents, la troupe a choisi de se retirer de la compétition.

Cela n’empêche pas que les huit danseurs (Xavier Gingras, Cédric Laroche, Alexandre Roux, Antonie Riel-Désilets, Florence Morin, Josianne Hébert, James Enzler et Marc-André Dubois) ont vécu une belle expérience. « Nous avons eu énormément de plaisir », ajoute l’enseignante qui confie qu’au départ, la troupe a été approchée pour participer à l’émission, ce à quoi elle n’aurait pas songé.

« Déjà de passer au deuxième tour nous a fait dire : mission accomplie », dit-elle encore. 

Pour les jeunes danseurs, l’aspect compétition n’entre pas vraiment en ligne de compte. Ils sont simplement heureux de danser et montrer ce dont ils sont capables. Ils sont aussi un excellent exemple de persévérance et donnent une belle visibilité aux personnes qui ont des besoins particuliers. 

La troupe, qui existe depuis 12 ans, se rencontre chaque semaine à l’École de danse Le Clarétain. Elle est souvent demandée lors d’événements divers et on pourra d’ailleurs les voir lors des célébrations du 50e anniversaire de la TVCBF ce jeudi. Ils ont en effet plusieurs occasions dans l’année de monter sur scène, tout particulièrement dans la région. On a aussi pu les voir à la télévision, l’an dernier, alors qu’ils avaient été invités à l’émission « La Semaine des 4 Julie ».

Outre ces différents spectacles et prestations, la troupe continue les répétitions et se prépare aux compétitions. Elle sera notamment à Hit the Floor le printemps prochain.

Les jeunes danseurs ont donc une belle visibilité partout où ils passent si bien que l’école de danse doit faire face à un heureux problème : une hausse des demandes pour joindre la troupe. « Nous avons déjà ajouté deux participants et eu des appels tardifs », indique Anne-Sophie. Pour répondre à la demande croissante, il faudra peut-être songer à former un deuxième groupe pour offrir les cours de danse à cette clientèle qui, sans cela, n’a pas beaucoup d’autres options. La troupe permet ainsi de démocratiser la danse et de démontrer qu’elle est accessible à tous.