Le maire Scalzo bloque l’embauche d’une employée

Pour la première fois comme maire de Warwick, Diego Scalzo a utilisé son droit de véto. Il s’est opposé à l’embauche d’une personne comme technicienne en aménagement du territoire, une ressource supplémentaire pour épauler le service d’urbanisme. 

Un vote a été tenu auprès des élus du conseil municipal sur cette question, lundi soir, à l’hôtel de ville. Les conseillers Dominic Fournier, Marie-Josée Boissonneault, Noëlla Comtois et Patricia Carrier ont voté en faveur, alors que les conseillers Martin Vaudreuil et Céline Dumas ont exprimé leur désaccord, tout comme le maire Scalzo. Ce dernier a ajouté qu’il utilisait également son droit de véto. Ça a pour effet de suspendre la décision pour un mois.

Dans les faits, si les conseillers municipaux en faveur de l’embauche demeurent sur leur position, la nomination de l’employée devrait être confirmée lors de la séance régulière du conseil municipal de décembre. 

« Le 31 octobre dernier, le directeur de la ville m’a informé que le prochain budget serait particulièrement difficile à boucler. Actuellement, Warwick enregistre un nombre record de taxes impayées, un signe évident que les temps sont durs pour plusieurs de nos citoyens. Plusieurs commerçants me font part de leurs préoccupations, constatant que bon nombre de leurs clients peinent de plus en plus à joindre les deux bouts. Certes, nous avons reçu de nombreuses demandes et bénéficié de nombreux investissements au cours des dernières années, mais notre équipe a réussi à relever le défi et à livrer les résultats attendus. Les retombées positives que nous observons aujourd’hui sont le fruit d’efforts déployés depuis plus d’une décennie. Cependant, il est important de noter que les espaces disponibles pour le développement vont inévitablement se raréfier, ce qui devrait ralentir le rythme des projets dans un futur proche », a lu Diego Scalzo pour expliquer sa position. 

II a de plus ajouté que la Ville anticipe des dépenses majeures qui auront un impact significatif sur le budget des années à venir. Il a notamment soulevé la mise à niveau de l’aréna (4 à 5 M $), l’emprunt pour l’usine de traitement d’eau (4 à 6 M $), le renouvellement de la convention collective, avec un possible ajustement salarial, et des investissements dans les étangs d’épuration (au moins 9 M $). 

« À mon avis, il est primordial de conserver une marge de manœuvre pour faire face à ces engagements financiers à venir. Je crains que Warwick vive actuellement au-dessus de ses moyens. Nous ne pouvons pas offrir les mêmes services que Victoriaville. Par ailleurs, l’étude du budget aura lieu ce mois-ci. Pourquoi ne pas attendre de mieux comprendre l’impact de cette décision pour les années à venir avant de créer un nouveau poste? », a-t-il questionné en concluant sa déclaration. 

Le conseiller Dominic Fournier, en faveur de l’embauche, a dit respecter l’opinion de tous les élus, mais il s’est dit déçu qu’un tel vote se tienne au moment de confirmer l’embauche. Il espère que ça ne nuira pas au climat de travail, saluant l’efficacité de l’équipe d’urbanisme. Sa collègue, la conseillère Patricia Carrier, a abondé dans le même sens, ajoutant avoir eu l’impression de « travailler à l’envers dans le processus d’embauche ». 

La conseillère Céline Dumas, en défaveur de l’embauche, a précisé ne pas être contre la candidature retenue, mais plutôt en désaccord avec l’ouverture de poste. Celui-ci est pour une période d’un an, réévalué par les élus ensuite.