L’attaque du Cactus se réveille
Le Cactus de Victoriaville s’est montré plus convaincant en remportant deux de ses trois derniers matchs au cours de la dernière semaine. Les hommes de Rylan Sandoval revendiquent désormais une fiche de 16 victoires et 8 défaites en 24 parties cette saison.
Le lanceur et directeur général du Cactus, René-Dave Pelchat, l’a répété à maintes reprises : toutes les équipes subissent des creux de vague lors d’une saison. Il a même cité les Yankees de New York, du baseball majeur, qui traversent présentement une séquence plus difficile, bien que ce soit une très bonne équipe dans le circuit.
L’important pour le DG était que son équipe rebondisse après cette séquence difficile. C’est ce qu’elle a fait. En disposant des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu par le score de 8-4, samedi (27 juillet), et des Guerriers de Granby au compte de 12-1, dimanche (28 juillet), la troupe de Sandoval semble avoir retrouvé ses repères et sa touche offensive. « La dernière semaine nous a remis sur le droit chemin », a indiqué le numéro 28.
Encore une fois, Émile Boies a été en mesure de faire sentir sa présence à tous les niveaux, lors de la dernière semaine. Que ce soit au bâton ou au monticule, celui qui a été élu la première étoile au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) le 24 juillet dernier a inspiré ses coéquipiers. « Il est exactement le joueur auquel on s’attendait lorsque nous l’avons repêché. On n’est pas surpris et on est très content de l’avoir avec nous », a mentionné le vétéran lanceur, affichant un grand sourire.
« On sait qu’on est bon »
Concernant la dernière séquence plus difficile de l’équipe, Raphael John Leblanc est d’avis que la formation se mettait trop de « pression inutile » sur elle-même, l’empêchant de performer à la hauteur des attentes. « On a beaucoup de plaisir sur le terrain présentement. Ça aide beaucoup à nos succès. On sait qu’on est bon et tout le monde le sait. Ça a peut-être créé une petite pression supplémentaire qui n’était pas nécessaire », a laissé entendre l’ancien porte-couleurs des Cascades de Shawinigan.
Il a ajouté que tout le monde « donne du sien dans l’équipe » et que c’était un élément important aux succès du club. « Si un joueur joue moins bien, il y aura toujours quelqu’un pour élever son jeu d’un cran et c’est plaisant de voir ça. »
Retour sur la dernière semaine
La semaine a commencé jeudi dernier (25 juillet) avec une visite de l’Unicanvas de Thetford Mines au stade Rémi-Deshaies. Voulant se débarrasser de sa vilaine séquence, le Cactus se devait de mieux jouer. Il a toutefois bien mal commencé la semaine en s’inclinant au compte de 9-3. Il s’agissait d’une quatrième défaite à leurs cinq dernières sorties.
Pas question de tomber dans le négativisme. Les hommes de Sandoval se sont retroussé les manches. Deux jours plus tard, soit le samedi (27 juillet), Émile Boies et le Cactus ont défait les Pirates à leur domicile par la marque de 8-4. Au monticule, Boies a concédé trois points seulement en six manches de jeu. À l’attaque, il a claqué un circuit bon pour trois points en plus d’être à l’origine d’un triple jeu, en défensive.
Le lendemain, dimanche (28 juillet), Victoriaville a été sans pitié face aux Guerriers de Granby, devant ses partisans, en l’emportant au compte de 12-1. Deux manches productives de quatre points sont venues abattre l’adversaire. Josué Peley a frappé une longue balle et Émile Boies s’est encore une fois démarqué offensivement.
La troupe de Sandoval sera de retour en action mercredi (31 juillet) à 20 h pour y accueillir le Big Bill de Coaticook. Ensuite, le vendredi (2 août) à 20 h, le Cactus sera cette fois-ci de passage au domicile du Big Bill pour un deuxième affrontement en trois jours.