L’Arbre de joie de retour pour une 31e édition

C’est du 30 septembre jusqu’au 22 novembre que les parents et tuteurs sont invités à inscrire leurs enfants à l’Arbre de joie qui offrira des cadeaux neufs pour une 31e année.

L’activité, sous la responsabilité de la Joujouthèque Bois-Francs, permet aux familles défavorisées, qui respectent les critères établis, de vivre des moments magiques à la période des fêtes en offrant aux enfants préalablement inscrits un cadeau neuf d’une valeur minimum de 40 $. Il ne faut donc pas hésiter à inscrire son et/ou ses enfants à cet organisme qui, l’an dernier, a remis 420 cadeaux lors d’une livraison faite par le père Noël. « Il n’y a pas de honte à s’inscrire tout est fait dans le respect et la confidentialité », explique Maryse Vigneault, responsable des communications de l’Arbre de joie.

Pour ce faire, les parents utilisateurs des organismes tels que la Sécurité alimentaire, le CIUSSS MCQ (CLSC), la maison d’hébergement La Volte-Face ou le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) peuvent s’inscrire auprès de leur chargé de projet. Pour les autres, il est possible de le faire par l’entremise de l’Association des familles monoparentales et recomposées La Source ou la Maison des familles, et ce tout, à fait gratuitement. 

Peu importe la situation, aucun jugement n’est porté. Il peut s’agir d’une difficulté temporaire découlant d’une maladie, d’une séparation ou perte d’emploi qui fait en sorte que les finances sont plus serrées, l’organisme est là pour faire en sorte que Noël soit une belle fête pour les enfants âgés entre 1 et 16 ans.

L’ambassadeur de l’an dernier, Antoine Paquet, est demeuré au sein de l’organisation et est désormais la personne-ressource justement pour les ambassadeurs. Il raconte qu’il a eu la chair de poule lors de la dernière distribution des cadeaux, voyant le regard des enfants changer devant le cadeau qu’on leur présentait. C’est lui qui a d’ailleurs présenté les ambassadeurs de l’actuelle édition, Annick Savoie et Sébastian Beaulieu qui forment une belle famille recomposée. Le couple, qui a cinq enfants (deux pour elle et trois pour lui) et un petit-enfant d’un mois, s’est dit reconnaissant qu’on ait pensé à sa famille pour cet honneur. 

Annick et Sébastian veulent faire une différence dans leur communauté tout en véhiculant de belles valeurs à leurs enfants. On connaît Annick pour son entreprise Le Petit Singe et O’Panier du côté de Sébastian. Ce dernier a d’ailleurs confié, lors de la conférence de presse annonçant la période d’inscriptions, qu’il venait d’une famille « décomposée » et avait lui-même bénéficié d’un cadeau lorsqu’il était petit. « C’est avec joie que je veux retransmettre ce bonheur. Je vais m’impliquer à fond », a-t-il fait savoir.

Bien qu’il ne soit pas évident de se présenter aux inscriptions (puisqu’il faut le faire en personne), les ambassadeurs indiquent que ceux qui le font seront heureux d’avoir fait l’effort lorsqu’ils verront les étoiles dans les yeux de leurs enfants.

C’est donc une grande chaîne de bonté qui se prépare encore cette année avec l’Arbre de joie. Et parlant de bonté, l’artiste-entrepreneure Éveline Boisjoly a accepté de contribuer en offrant les jouets de bois qui sont fabriqués lors d’une série d’ateliers qui ont lieu depuis avril dernier. Ces jouets viendront bonifier les cadeaux et combler les attentes, comme l’indique Maryse Vigneault.

Jusqu’à 575 enfants pourront obtenir un cadeau grâce à l’Arbre de joie lors de la distribution qui aura lieu le 18 décembre.

Infos supplémentaires sur Facebook ou par courriel à conseil@majoujoutheque.org.