La TVCBF célèbre 50 ans d’engagement et de défis

C’est jeudi soir que la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) a lancé les activités soulignant son 50e anniversaire, en annonçant notamment un concours de talents.

Un 5 à 7, organisé du côté du Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville, a permis de souligner en grand ce demi-siècle de vie, rempli d’engagement et de défis, pour la télévision communautaire de la région. Plusieurs personnes, organismes et élus ont tenu à participer à cette soirée où quelques grands événements qui ont marqué les cinq décennies du groupe communautaire. Parmi eux, notons seulement Fernand Noël (Salut les bénévoles!) ou l’ancienne directrice générale Isabelle Voyer. Le tout a débuté par un slam écrit et déclamé par Pierre-Luc Houde qui, à sa façon, a raconté l’histoire de la TVCBF. 

Ève Champagne, qui a d’ailleurs assuré la direction générale de la TVCBF de 2011 à 2015 (organisant du même coup le 40e) s’est chargée de l’animation de la soirée concoctée par l’équipe de la télévision communautaire accompagnée d’un comité, comme l’a expliqué l’actuelle directrice générale Mona Gauthier.

La présentation des dignitaires a permis, entre autres, d’entendre le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, souligner l’importance de la TVCBF qui diffuse  la séance du conseil municipal de Victoriaville depuis 1979.  Il a également tenu à mentionner le professionnalisme de l’équipe en place et insisté pour dire que la TVCBF était très écoutée. « Quand il y a des questions intéressantes à la séance du conseil, on m’en parle », a-t-il fait savoir.

Quelques questions quiz, destinées aux invités, ont permis d’apprendre notamment que la TVCBF avait eu cinq adresses différentes et qu’elle abordait tous les sujets. Que l’émission diffusée le plus longtemps, soit depuis 1988, était « L’appel de l’aurore » animée de nombreuses années par le regretté abbé Gérard Marier et puis par Marie-Josée Roux. Cela en fait même, selon ce qu’ont appris les participants à la soirée, la plus vieille émission du Québec diffusée dans une télévision communautaire. 

Le député provincial Eric Lefebvre a également pris la parole pour souligner l’événement tout en annonçant qu’il participerait à une nouvelle émission, « Un café avec votre député ». La présidente du conseil d’administration, Diane Breault, a de son côté insisté pour rappeler que ce 50e marquait un moment important pour la TVCBF qui, malgré les défis, est devenue un pilier de la région.

Cinq vidéos

Ensuite, il y a eu présentation de cinq vidéos qui ont relaté les différentes décennies de la vie de l’organisme fondé en 1974. Un rappel sympathique, grâce à l’animation de Pierre-Yves Blais, des époques traversées et des défis relevés. Des émissions en noir et blanc (jusqu’en 1980) en passant par la présentation d’un téléthon pour venir en aide à la TVCBF (qui à cause de difficultés techniques n’a pu être diffusé en direct), ou encore par la mise en place du Bingo, toujours populaire et qui contribue à l’autofinancement.

Les vidéos, en plus de permettre un retour dans le temps apprécié (où comme l’a fait remarquer l’animatrice, le brun a été à la mode longtemps), ont permis de souligner des moments marquants de l’organisme et des années où la précarité et même l’expulsion des ondes ont dû être combattues. Ces épreuves ont toutefois permis de voir l’appartenance de la population face à ce média régional.

« Ça crève l’écran »

Cette soirée a ainsi permis de lancer les célébrations du 50e anniversaire, « de revisiter le passé, célébrer le présent et regarder vers l’avenir », comme l’a si bien dit l’animatrice. Cela a également été le moment d’annoncer un grand concours de talents qui marquera, à sa façon, l’anniversaire. « Nous nous sommes longuement questionnés sur la meilleure façon de célébrer nos 50 ans d’histoire avec une initiative festive qui ferait rayonner la TVCBF tout au long de l’année. Je crois que ce concours marquera notre histoire tout en étant aligné à notre mission de faire de la télé par et pour les gens d’ici », a fait savoir la directrice générale.

Pour marquer le coup et montrer le talent de la région, une prestation de danse de la Troupe des Amis d’Elliot de Victoriaville (qu’on a pu voir à deux reprises à l’émission « Quel Talent » justement) a été offerte par le groupe de huit jeunes avec des besoins particuliers. Ils ont bien entendu conquis la foule présente.

Les inscriptions de ce concours sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 10 décembre (https://cacrevelecran.com/). Chanteurs, musiciens, comédiens, magiciens, etc., bref tous ceux qui ont un talent à montrer sont invités à participer. À la suite des inscriptions, des auditions auront lieu en studio, de même que les quarts de finale et les demi-finales. Pour ce qui est de la grande finale, elle se déroulera sur la scène du Carré 150 le 7 mai. Trois gagnants se partageront, à l’issue du concours, 5000 $ en bourses. Tout au long de l’année, des émissions spéciales au sujet des 50 ans de la TVCBF seront également présentées.