La Journée mondiale des réfugiés soulignée à Victoriaville

Cérémonie civique, prestation artistique, marche et levée du drapeau ont permis de souligner, jeudi, à Victoriaville, la Journée mondiale des réfugiés. Organisé par le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), l’événement visait à sensibiliser la population à la situation des réfugiés dans le monde et à promouvoir leur intégration dans leur communauté d’accueil.

Entre janvier 2023 et le début de juin 2024, Victoriaville a accueilli 21 familles, ce qui représente une centaine de personnes provenant de six pays : République du Congo, Mali, Mauritanie, République centrafricaine, Burkina Faso et Côte d’Ivoire.

Toutes ces familles avaient été conviées en fin de journée, jeudi, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot pour une cérémonie où elles ont reçu chacune un certificat de bienvenue.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif et le conseiller municipal Patrick Paulin, représentant la MRC d’Arthabaska, ont assisté à la cérémonie tout comme Pierre-Luc Turgeon et Marianne Bernier représentant respectivement les députés Eric Lefebvre et Alain Rayes. 

Membre du conseil d’administration du CAIBF, Pierre Larivière a été le premier à prendre la parole pour s’adresser aux nouveaux arrivants. « Mon amour et mon ouverture pour les différentes cultures m’ont amené à accepter un siège au CA. Depuis, j’en apprends davantage sur le chemin que vous avez dû parcourir et je comprends encore plus tous les sacrifices que cela vous a demandés au cours de votre premier mois pour espérer vivre en paix. C’est pourquoi il me fait plaisir de vous souhaiter la meilleure des bienvenus et j’espère de tout cœur que vous êtes heureux dans notre belle et accueillante ville », a-t-il exprimé.

Le maire Antoine Tardif a suivi en saluant l’équipe du CAIBF et en la félicitant pour son travail.

Aux nouveaux venus, le premier magistrat a fait savoir que les élus étaient très fiers et heureux de les accueillir. « Victoriaville, c’est la ville de toutes les opportunités pour vous. On s’affaire les élus et moi à la développer de belle façon pour que tout le monde trouve sa place, pour que chacun puisse s’épanouir », a-t-il souligné.

Le maire Tardif les a invités aussi à s’inspirer de Patrick Paulin, lui-même un immigrant arrivé à Victoriaville il y a 25 ans. « C’est quelqu’un à qui vous pouvez vous référer et même vous inspirer. Il s’est impliqué dans la ville jusqu’à en devenir conseiller municipal et il est même l’un des plus impliqués, l’un des plus actifs au chapitre de l’accueil et de l’intégration de nos personnes immigrantes. N’hésitez jamais à faire appel à ses services, c’est une personne de grande ressource », a-t-il fait valoir, tout en invitant les gens à profiter pleinement de Victoriaville en famille, avec les enfants. « Il y a des activités pour tout le monde. C’est une ville qui a tant à offrir et je suis persuadé que vous allez vous y plaire pour encore de nombreuses années. Bienvenue parmi nous », a-t-il lancé.

Prenant la parole à son tour, Patrick Paulin a fait remarquer, en cette Journée mondiale des réfugiés, « qu’il n’y jamais eu autant de monde dans chaque pays obligé de quitter, d’être déraciné et meurtri. » « On va prendre un instant à Victoriaville pour vous dire que nous, on croit en vous, en votre avenir, en notre avenir. Et ensemble on va construire une communauté résiliente, plein de potentiel pour tous et pour toutes », a-t-il mentionné.

Le conseiller Paulin n’a pas manqué, lui non plus, de souligner le travail du CAIBF, la pierre d’assise depuis plus de 40 ans. « Ce sont eux qui nous permettent, à nous les politiciens, de pouvoir vous accueillir correctement. Je lève mon chapeau à toute l’équipe pour votre travail. »

Mais, a-t-il repris, l’intégration et l’accueil ne peuvent reposer que sur le CAIBF, sur la Ville et sur la MRC. « Cela repose aussi sur la collaboration entre les institutions et tout le réseau associatif. Je vous le redis, bienvenue chez vous, bienvenue dans notre communauté et voyez grand pour vos enfants en paix, en sécurité et avec toute la bienveillance », a-t-il terminé.

Au nom du député Eric Lefebvre, Pierre-Luc Turgeon a tenu à saluer le courage des nouveaux arrivants. « Vous êtes vraiment bien tombés sur une belle ville. Mais arriver dans un nouveau pays, une nouvelle culture, ce sont des défis. Je tiens à vous féliciter pour votre courage et votre résilience dont vous faites preuve. Ne lâchez pas, vous allez vous intégrer, c’est un beau projet de vie », a-t-il soutenu, tout en félicitant le CAIBF pour son travail essentiel auprès des réfugiés et des immigrants. 

Une prestation artistique musicale a été proposée aussi avant la remise des certificats dont une chanson de remerciement.

Les participants ont ensuite pris part à une marche en direction de l’hôtel de ville où l’on a procédé à la levée du drapeau.