La flèche de l’église Saint-Médard est démontée

Depuis jeudi matin, l’église Saint-Médard de Warwick a perdu sa flèche. Les travaux de sécurisation, qui ont débuté il y a maintenant une semaine, ont permis de la détacher de son socle et de la descendre au sol le temps de vérifier ce qu’il en adviendra.

Cela change le paysage de Warwick que de ne plus voir trôner au sommet de l’église qui date de 1874 ce repère qui était visible à plusieurs kilomètres de distance. Une triste journée, diront plusieurs Warwickois. 

On se souvient que les travaux sont devenus nécessaires après qu’une évaluation de la base de la flèche, effectuée en juillet, ait démontré que celle-ci avait bougé.

C’est dans l’objectif de sécuriser les lieux que les travaux, totalisant 175 000 $, ont été effectués.

Ce ne sont pas les premiers pépins rencontrés avec l’édifice religieux. En novembre 2022, l’accès à l’église a été interrompu quelque temps puisque le clocher démontrait une inclinaison. Des travaux avaient alors été réalisés pour sécuriser autant le bâtiment que les alentours.

C’est d’ailleurs l’évaluation de suivi du clocher, qui est depuis bien stable, qui a mené à la découverte du problème de la flèche.