La DG de Saint-Ferdinand radiée du Barreau

En poste depuis le mois de novembre, la directrice générale de Saint-Ferdinand, Viviana Magazzu, une avocate de formation, a été radiée du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec pour une durée de 24 mois, une radiation en vigueur depuis le 25 avril.

L’ex-avocate a été déclarée coupable, le 11 octobre 2023, de quatre chefs relatifs à « des actes dérogatoires à l’honneur et à la dignité du Barreau », lit-on dans la décision.

Les faits reprochés se sont produits entre avril et juillet 2022 à Drummondville. L’avocate a manqué à son devoir de faire preuve d’une disponibilité et d’une diligence raisonnable dans l’exécution du mandat de sa cliente (dans un dossier de garde d’enfant) en faisant défaut de demander la remise d’une audition qui a entraîné, à la date de l’audition, et en l’absence de la cliente, le prononcé d’un jugement final sur la garde d’enfant.

Le deuxième chef fait état d’une fausse allégation. Quant au troisième chef, Viviana Magazzu a manqué à ses devoirs en effectuant des « représentations induisant ainsi le tribunal en erreur ». Le dernier chef indique une entrave à l’enquête du Syndic adjoint du Barreau.

Les parties ont proposé au Conseil de discipline du Barreau du Québec des recommandations conjointes sur sanction. Le Conseil a fait valoir que les sanctions recommandées ne déconsidéraient ni l’intérêt public ni l’administration de la justice.

Dans sa décision, le Conseil souligne la gravité des infractions et note « qu’ils concernent des manquements sérieux à l’obligation de l’avocat de faire preuve de probité, d’intégrité et de collaboration, des valeurs phares de la profession ».

Le Conseil précise que les gestes commis par l’intimée vont à l’encontre des valeurs fondamentales des avocats qui sont des officiers de justice. « Le public, peut-on lire, doit pouvoir croire qu’ils se comportent dans le respect absolu de la vérité et de la droiture. Dans le cadre d’un dossier litigieux avec une cliente vulnérable qui dépend de l’aide juridique et ayant peu de connaissances de droit, il est d’autant plus important de respecter ces valeurs phares. »

Le www.lanouvelle.net demeure dans l’attente d’un retour d’appel du maire Yves Charlebois pour obtenir sa réaction.