Jeux paralympiques de Paris : Charles Moreau excité par le défi qui l’attend
L’attente est maintenant terminée pour l’athlète en paracyclisme, Charles Moreau, alors qu’il participera à ses troisièmes Jeux paralympiques en carrière, du 28 août au 8 septembre, à Paris en France.
En raison du processus d’appel des sélections, l’athlète a vécu un peu plus d’incertitude qu’à l’habitude au cours des dernières semaines. Maintenant qu’il est assuré de faire partie des sept paracyclistes canadiens retenus pour les Jeux paralympiques, il peut pleinement se concentrer sur sa préparation. « J’ai bien hâte, je suis super motivé et la forme est bonne. L’excitation commence à se faire sentir maintenant qu’on a la confirmation », s’est-il réjoui.
Le dernier mois aura été particulièrement mouvementé en raison de l’attente de son nouveau vélo conçu pour les Jeux de Paris. « J’ai reçu mon vélo plus tard que prévu et il y avait des ajustements à faire. Ça commençait à être un stress dont je n’avais pas nécessairement besoin », a-t-il dit.
Concernant ses attentes, Charles Moreau ne s’en cache pas. Il vise un podium. Sa première épreuve aura lieu le 4 septembre, alors qu’il s’exécutera à la course du contre-la-montre dans une distance de 28.5 kilomètres. Ensuite, le 5 septembre, il parcourra 71 kilomètres dans la course en ligne. « J’ai la ferme intention de me reprendre de mes Jeux de Tokyo qui ont été un peu plus difficiles en raison de problèmes d’équipements. J’ai de grandes attentes quand je regarde mes podiums cette saison-ci et mon excellente performance au Championnat du monde l’année passée », a soulevé celui qui s’attend à des courses relevées.
Bien qu’il ait de hautes attentes, il veut avant tout profiter du moment, surtout qu’il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve après les Jeux. « Si jamais je décide d’arrêter mon parcours, je veux que ça se finisse en grand. Sinon, même si ce n’est pas la fin, je veux revenir sur une bonne note représentative de mes performances dans les derniers mois. C’est surtout ça que je veux retirer de mon expérience à Paris », a-t-il laissé entendre.
Entraînement
Il reste quelques semaines avant que Charles Moreau ne prenne la direction de Paris. D’ici là, il consacrera principalement son temps à l’entraînement. « Je vais m’entraîner, me reposer et je vais essayer de minimiser tout le stress extérieur. On profite aussi de l’ambiance des actuels Jeux olympiques pour se motiver et pour se donner un petit coup de pouce dans cette dernière préparation », a-t-il mentionné.
Une fierté d’ici
Étant le deuxième athlète victoravillois après Guillaume Ouellet à s’être qualifié pour les Jeux de Paris, Charles Moreau est bien heureux de pouvoir compter sur le support de sa ville natale. « La région m’appuie depuis plusieurs années dans mon parcours. C’est une belle motivation pour moi. En me qualifiant pour Paris, c’est comme une raison pour les remercier de m’avoir appuyé et d’avoir cru en moi. C’est certain que je vais tout mettre en œuvre pour nous représenter au meilleur de mes capacités », a conclu l’athlète de 42 ans.
À noter qu’il reste une balance de 15 000 $ à amasser pour le vélo de Charles Moreau. Ceux et celles qui souhaitent démontrer leur support en donnant un petit coup de main financier peuvent le faire en contactant l’athlète sur Facebook (Charles Moreau Paracycliste) ou par courriel à moreauparalympiques@gmail.com.