Incendie de la rue Demers : la cause exacte demeure indéterminée

Chose certaine, il s’agit d’un incendie d’origine accidentelle. Mais la cause exacte du feu qui a lourdement endommagé, tôt lundi, une résidence de la rue Demers à Victoriaville ne peut être établie avec précision.

C’est la conclusion à laquelle en arrive le Service de sécurité incendie (SSI) à la suite de son travail de recherche sur les causes et circonstances de l’incendie. « On a certaines pistes, mais on ne peut identifier une cause à 100%. Voilà pourquoi la cause demeurera indéterminée. Mais il s’agit d’une cause accidentelle et non d’un geste volontaire », a fait savoir, mardi avant-midi, le directeur du SSI, Patrick Davidson. 

L’incendie, rappelons-le, a été signalé vers 4 h 20 par une voisine d’en face. Répondant à une alarme générale, quelque 25 pompiers, incluant ceux de la caserne de Princeville du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) venus en entraide.

Le feu a pris naissance dans l’abri d’auto à l’arrière. Un jeune homme, le fils du propriétaire, se trouvait au sous-sol lorsque le feu a éclaté. Il a heureusement pu évacuer.

Les pompiers, par ailleurs, ont réussi à sortir l’un des trois chats présents dans la maison.

L’incendie, qui a été maîtrisé en trois heures, a causé des dommages considérables évalués à quelque 250 000 $.