Hiver 2025 : faire le plein d’air frais gratuitement au Parc régional des Grandes-Coulées

L’hiver, le mercure chute et les journées raccourcissent. À l’inverse, la tentation de rester à l’intérieur augmente! Pourtant, bouger en nature durant la saison froide, c’est entretenir sa vitalité, tout en embrassant le caractère nordique du Québec.

Durant tout l’hiver 2025, grâce à Accès nature, il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans plus de 25 parcs régionaux d’une dizaine de régions du Québec, dont le Parc régional des Grandes-Coulées à Plessisville et le Parc régional de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford dans le Centre-du-Québec

Accès nature, une initiative des Parcs régionaux du Québec (Parq) soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, vise à faciliter l’accès à la nature et à encourager la pratique d’activités de plein air en donnant accès gratuitement aux parcs régionaux participants. Lancée à l’automne 2024, cette initiative porte déjà ses fruits : depuis le mois d’août, plus de 17 300 accès gratuits ont été réservés sur la plateforme toutlemondedehors.ca1.

L’hiver québécois offre une multitude d’occasions d’être actif en plein air. Ainsi, Accès nature permettra aux Québécoises et Québécois d’accéder sans frais à des installations telles que des sentiers de ski de fond, de randonnée en crampons ou en raquette et même de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), une activité de plus en plus populaire.

En vigueur tous les jours de la semaine jusqu’à la fin du mois de mars, l’initiative couvrira donc la période des Fêtes et la relâche scolaire, des moments particulièrement prisés par les familles pour profiter de moments de qualité en plein air.

 

Comment planifier sa visite ?

C’est simple : il suffit de réserver un accès gratuit en ligne dans un des parcs participants, au plus tard la veille de sa sortie, en visitant toutlemondedehors.ca. On peut se procurer jusqu’à six accès gratuits par personne, par parc régional.

Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier de 800 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de la mesure Accès nature.