Histoire de thé et de jumeaux à la Grange Fleury

Les représentations de la pièce estivale pour enfants à la Grange Fleury de Victoriaville ont débuté. Les deux jeunes comédiens proposent pour cette 37e saison, « Léo et Léo : les terreurs des salons de thé! ».

Jusqu’au 15 août, les spectateurs sont invités à venir découvrir cette pièce qui met en vedette un couple de jumeaux, Léa et Léo Therrien, qui est convié à un salon de thé. Le thème s’accorde parfaitement avec le nouveau service de thé proposé au voisin Musée Laurier. 

Le texte a été écrit par Antoine Laroche (qui réalise cette tâche pour une quatrième année consécutive), aidé de Rose-Marie St-Arnault et joué par Éli Prud’homme ainsi que Camille Desrosiers.

Les spectateurs découvriront donc ce couple de jumeaux, maintenant assez grand pour faire son entrée dans la société. Ils seront justement invités au salon de thé de Mme Pépin et devront se préparer pour cet événement mondain.

Si Léa aime bien être le centre d’attention et se rebeller un peu, Léo est plus discret et ne veut pas trop se faire remarquer. Ils ont tous les deux un peu de difficulté à comprendre toutes les règles à respecter pour participer au salon de thé. D’ailleurs, les spectateurs en apprendront davantage sur les nombreuses règles reliées à cette activité, les bonnes manières et l’étiquette, de même que le langage secret des éventails. Et parlant éventails, un atelier créatif mettant de l’avant cet accessoire est proposé à la suite de chaque représentation.

Les deux comédiens de cet été sont bien heureux d’accueillir les jeunes du mardi au samedi pour des représentations à 10 h et 14 h. Pour Éli, il s’agit d’une deuxième année à ce théâtre estival, lui qui est un passionné d’improvisation. « J’ai beaucoup apprécié mon été l’an dernier », explique celui qui commencera à l’automne son secondaire 5 à l’école secondaire Le tandem de Victoriaville en arts visuels.

Du côté de Camille, elle confie que c’est un concours de circonstances qui l’amène à ce rôle. En effet, elle avait été engagée comme guide au Musée Laurier, mais lorsqu’on lui a demandé d’assumer le rôle de Léa au pied levé, elle a rapidement accepté, ayant aussi de l’expérience en improvisation et une passion pour le théâtre. Camille poursuivra ses études au Cégep de Victoriaville à l’automne en arts et lettres. 

Le duo parvient à s’adapter aux spectateurs qui sont devant eux, mettant à profit son talent d’improvisateur. « Toutes les représentations sont différentes », apprécient-ils.

La pièce s’adresse aux petits de 4 ans et plus ainsi que leurs parents et en nouveauté cette année, on met en place le principe de contribution volontaire plutôt que les 2 $ demandés les années précédentes. Une belle façon d’en permettre l’accès à un plus grand nombre.

La Grange Fleury est un endroit toujours aussi sympathique pour y présenter du théâtre pour enfants. L’équipe est parvenue à recréer un décor de chambre à coucher où les jeunes spectateurs sont invités à quelques reprises à interagir avec les comédiens.

Pour y assister, de même qu’à l’atelier, on peut réserver sa place  au www.museelaurier.com.