Gleason se prépare à une meilleure saison

Les canons à neige sont prêts et ont même déjà été testés il y a quelques jours . Tout est en place à la station du mont Gleason de Tingwick afin de vivre, pour 2024-2025. une meilleure saison que la précédente.

En entretien téléphonique, la directrice générale Nadia Pépin a indiqué que les équipes d’employés seront bientôt accueillies et que les embauches, pour les postes à pourvoir, vont bon train. « Il faut que tout soit prêt pour la dernière fin de semaine de novembre », précise-t-elle. La prévente d’abonnements (tout-temps, presque tout temps et de soirée) s’est terminée le 31 octobre et n’a pas permis d’atteindre complètement l’objectif fixé. « Nous sommes à 77%, ce qui représente un léger retard », a noté la directrice générale. Cela malgré le fait que les objectifs avaient été revus à la baisse, soit aux chiffres atteints avant la COVID-19 qui avait alors amené plus de gens sur la montagne. Ainsi, au 31 octobre, 4101 abonnements ont été vendus alors que l’objectif a été fixé à 5351. « Mais il reste encore du temps », dit-elle avec philosophie en rappelant qu’en 2023, la prévente avait permis d’atteindre 84% des ventes pour les abonnements de saison.

Il faut dire que la situation économique actuelle est difficile pour plusieurs, notamment les familles qui font face à davantage de charges financières ce qui a des impacts sur les loisirs. C’est pour cela que Gleason a mis en place, depuis quelques années, l’option de payer les abonnements de saison en quelques versements pour en faciliter l’accessibilité. 

Cette année, par exemple, ils peuvent être réglés en sept versements, dont le dernier est à la mi-janvier. Une belle façon d’étaler la dépense pour des budgets plus serrés, qui semble appréciée par de plus en plus de personnes. « Nous sommes bien conscients de la situation et c’est pourquoi nous offrons cette possibilité sans frais et sans intérêts », ajoute-t-elle. Cela survient après une saison à la baisse l’année dernière, la pire depuis 2015, comme le souligne Nadia Pépin. En effet, la fréquentation des gens a subi une diminution l’hiver dernier, notamment à cause du peu de précipitations dans les villes, merci à El Niño, ce qui semble avoir moins incité les gens à chausser leurs skis ou leur planche. « Malgré le fait qu’il y avait de la neige en abondance », rappelle-t-elle. D’ailleurs, la directrice note que la situation a été semblable du côté des autres stations de glisse de la province. « Nous sommes un peu tous dans le même bateau », image-t-elle. On peut penser que pour la saison qui s’en vient, avec l’hiver doux de l’an dernier, que certains amateurs de sports opteront pour des achats à la carte. 

Mais il faut aller de l’avant, ce que fait l’équipe de Gleason en se tournant vers les défis qui se présentent. Puisque l’hiver sera marqué par La Niña semble-t-il, selon les météorologues, la neige naturelle ne devrait pas être un souci cette année. Il faut toutefois faire face aux coûts d’opération qui, de leur côté, sont en hausse constante tout en maintenant les services auxquels les utilisateurs sont habitués. 

Investissements 

Les investissements du côté des infrastructures sont toujours prioritaires à Gleason. Cette année, l’équipe a procédé notamment au remplacement des ampoules traditionnelles par un éclairage DEL dans la piste Cascades. Cela vient améliorer les conditions du ski de soirée. Il y a aussi eu mise à niveau d’équipement lié à l’enneigement et du système informatique. Des investissements plus modestes que certaines années, qui sont moins visibles pour la clientèle, mais nécessaires pour l’organisme.

Plan directeur

Beaucoup de pain sur la planche pour Gleason qui s’affaire aussi à travailler sur le plan directeur élaboré sur une période de 10 ans. Pour cette imposante tâche, la station compte sur une firme extérieure et a déjà présenté, il y a quelques mois, un sondage démontrant de grandes idées pour diversifier les activités de Gleason et auquel de nombreuses personnes ont répondu. C’est à partir de ces réponses que s’élabore ce plan. « Le ski va demeurer notre premier produit, mais on cherche à voir comment utiliser nos infrastructures le reste de l’année », résume-t-elle.

Ne reste qu’à espérer que les gens de la région et de l’extérieur répondront à l’appel de la montagne qui propose toujours d’excellentes conditions de glisse. Que ce soit en achetant un abonnement de saison ou en y allant à la carte l’équipe continue d’être à l’écoute des besoins des gens. « Notre motivation demeure toujours de réinvestir dans la montagne, de maintenir nos équipements et faire du développement », résume la directrice générale.