Garage incendié à Lourdes : des dommages de quelque 400 000 $

Quand le propriétaire des lieux a aperçu les flammes et qu’il a contacté les pompiers, il était déjà trop tard pour sauver le garage du Groupe Autobus Ouellet situé sur la rue Principale, à Notre-Dame-de-Lourdes. 

Le violent incendie s’est déclaré le mardi 16 juillet vers 17 h 10. Les autobus qui se trouvaient à l’intérieur du garage ont pu être sortis à l’extérieur, mais d’autres véhicules ont été incendiés. Le garage et son contenu sont une perte totale. Martin Milot, du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), a estimé les dommages à quelque 400 000 $.  

Les pompiers, ils étaient environ 45 au plus fort de la lutte au brasier, ont craint à un certain moment que le feu puisse se propager à la forêt se trouvant à proximité, mais ça n’a heureusement pas été le cas. Les sapeurs ont terminé leur intervention vers 23 h. Une pelle mécanique a été utilisée pour accélérer l’extinction. 

Personne n’a été blessé, et ce, malgré le fait que les pompiers ont dû composer avec une chaleur accablante. Le travail du chef aux opérations, Guillaume Brisson et de la capitaine Julie Dubois a été souligné. 

En raison de l’intensité du feu et de l’embrasement généralisé à l’arrivée des sapeurs et considérant que la bâtisse est une perte totale, les pompiers ne sont pas parvenus à déterminer la cause de l’incendie, et ce, malgré des vérifications au lendemain du sinistre. La thèse d’un acte criminel a toutefois été écartée.