Dossier de la SAQ : Victo riposte

« Victoriaville n’a pas l’intention de se laisser faire », a fait savoir, lundi soir, au conseil municipal, le maire Antoine Tardif concernant l’épineux dossier du départ annoncé de la succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) du centre-ville vers l’ouest dans le secteur de la rue de l’Aqueduc. Et le conseil municipal a préparé une riposte qui prendra la forme d’une modification d’un règlement de zonage.

Un avis de motion a justement été donné en vue d’un règlement qui encadrera les commerces dont l’usage est uniquement relié à la vente de produits alcoolisés. Ces commerces ne seront autorisés que dans les zones composant le centre-ville et le pôle commercial d’envergure régional situé le long du boulevard Arthabaska. « Comme élus municipaux, nous disposons de ce pouvoir d’aménager notre territoire en fonction de nos règlements de zonage pour identifier les différentes vocations qu’on voit pour différents types de commerce, a expliqué le maire Tardif. Dans le présent cas, on vient spécifier de façon claire les endroits où on voit se développer les commerces spécialisés dans les ventes de produits alcoolisés sur notre territoire. »

En agissant ainsi, le conseil municipal, a fait valoir le maire, vient démontrer l’importance de commerces comme la SAQ dans un centre-ville. « La vie se crée au centre-ville, c’est le poumon économique, culturel et commercial d’une municipalité et on entend faire tout en notre pouvoir pour garder cette institution importante au centre-ville », a-t-il plaidé.

Malgré le règlement à venir, cela n’exclut pas la possibilité qu’un commerce de vente d’alcool puisse s’implanter ailleurs, comme dans l’ouest de la ville par exemple. « Tout autre projet pourrait nous être présenté parce qu’une municipalité peut toujours considérer des projets particuliers qu’on peut analyser à la pièce et qu’on décide d’autoriser. Le conseil aurait cependant le dernier mot dans la décision, alors qu’actuellement, on ne fait que subir la délocalisation sans qu’on puisse agir », a signalé le maire de Victoriaville

Antoine Tardif a tenu aussi à remercier tous les acteurs du milieu qui se sont mobilisés dans le dossier, non seulement des intervenants locaux, mais aussi régionaux et nationaux. 

Qu’une société d’État comme la SAQ puisse passer outre aux orientations du gouvernement en aménagement du territoire, le maire Tardif et le conseil municipal en appellent au gouvernement.

« Le gouvernement du Québec doit donner l’exemple et s’assurer du respect de ses orientations, a-t-il soutenu. La Ville demande donc à la ministre des Affaires municipales, au ministre des Finances et au gouvernement du Québec que la SAQ se conforme aux orientations gouvernementales et réclame le dépôt à l’Assemblée nationale d’une modification urgente à la loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour assurer le respect des orientations en aménagement du territoire pour la totalité des ministères, organismes et sociétés d’État. »