Deux prix, dont un Caseus d’argent, pour l’Atelier Fromagerie de Victoriaville

L’Atelier Fromagerie de Victoriaville a remporté, mercredi, le Caseus d’argent pour son fromage La Mélodie Bergère à la 24e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec.

Il s’agit de la première distinction à ce concours pour le fromage La Mélodie Bergère, un fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle. L’Atelier Fromagerie arrive aussi bon premier avec son fromage La Tomette dans la catégorie Fromage de lait de chèvre à croûte lavée, mixte ou naturelle.

Pour sa part, la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick s’est aussi illustrée avec deux prix, méritant les honneurs avec son Bleu d’Élizabeth dans la catégorie Fromage à pâte persillée et pour son Louis d’or 9 mois dans la catégorie Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte ferme ou dure. La production de ce fromage, précise-t-on, nécessite la transformation de plus d’un million de litres de lait annuellement.

Fromagerie Victoria de Victoriaville a la cote aussi en se distinguant pour son fromage cheddar en grains frais du jour. La fromagerie L’Ancêtre de Bécancour a soutiré trois prix, dont une mention spéciale pour le meilleur fromage biologique avec L’Ancêtre Cheddar fumé à l’ancienne biologique.

Au total, donc, huit fromages du Centre-du-Québec font partie des lauréats 2024 de Sélection Caseus.

La remise des prix s’est tenue au Musée de la civilisation à Québec. Un jury formé de 25 experts a analysé cette année pas moins de 197 fromages. À la suite du processus d’évaluation, 22 fromages se sont démarqués dans les différentes catégories. Organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, « le concours Sélection Caseus constitue une vitrine exceptionnelle pour l’excellence et la créativité des fromagers d’ici », a fait valoir le ministre du MAPAQ, André Lamontagne.

« Soutenir les producteurs de l’ensemble du territoire québécois contribue à leur prospérité ainsi qu’à celle de nos régions. C’est donc toute la population qui gagne à découvrir les produits agroalimentaires québécois », a indiqué le ministre Lamontagne tout en invitant la population à « se laisser séduire par toute la variété et la richesse des savoureux fromages primés ».