« C’est l’une des plus belles saisons dans l’histoire du Cactus »
La saison du Cactus de Victoriaville étant chose du passé, les protégés de Rylan Sandoval peuvent désormais rêver en grand lors des prochaines séries éliminatoires, alors qu’ils tenteront de compléter ce qu’ils n’ont pas été en mesure de faire l’an dernier, soit de gagner le championnat de la Ligue de baseball majeur du Québec.
C’est avant tout une saison à la hauteur des attentes que le Cactus a connu cette année. Auteur d’une fiche de 20 victoires et 10 défaites, la troupe victoriavilloise a terminé au troisième échelon du classement général.
« On s’est quand même assuré de la première place de la division. C’est déjà un très bel accomplissement, a rappelé René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général du Cactus. C’est l’une des plus belles saisons dans l’histoire du Cactus. Ça augure bien pour les séries grâce à ça. On veut simplement bâtir sur ce qu’on a fait cette saison. «
Si cette saison a pu combler les attentes de l’équipe, cela n’aurait pas été possible sans un effort collectif. Victoriaville a pu bénéficier d’une profondeur fort enviable à travers la ligue. « Le Cactus, c’est une histoire d’équipe. On ne pense pas aux petites vedettes ici et là que chaque équipe peut avoir dans la ligue. Évidemment, on en a des excellents joueurs, mais ils rentrent dans le moule d’équipe qu’on a formé. On est un ensemble et c’est de cette manière qu’on se voit. Tout le monde a bien contribué et a joué du bon baseball cette saison », a fait valoir le lanceur gaucher de 32 ans.
Rebondir après une mauvaise séquence
La campagne du Cactus n’a toutefois pas été toute rose. Comme toute bonne équipe, les favoris de la foule ont connu leur part de difficultés à travers la saison. Le DG a d’ailleurs séparé celle-ci en trois parties. « La première partie de la saison a été impeccable. Ensuite, le deuxième tiers a été plus difficile. Pour le dernier droit de la saison, oui on a perdu le dernier match, mais on a quelque chose comme sept victoires et trois défaites dans les dix derniers duels. Donc, c’était une très bonne fin de saison. »
Ce creux de vague qu’a traversé la formation des Bois-Francs était toutefois fort utile pour les futurs succès de l’équipe, aux yeux de Pelchat. « Je pense que c’était important qu’on vive ces moments d’adversité et de devoir trouver des solutions afin de sortir de cette mauvaise séquence. Si on avait connu une saison avec pratiquement aucune défaite, je ne crois pas que ça aurait été positif pour nous une fois rendu en séries. Je crois que nous avons vécu notre période de stress au bon moment malgré tout. Nous avons connu quelques échecs qui nous permettront peut-être de réagir plus rapidement si ces mêmes situations se présentent en séries », a-t-il indiqué.
Place aux séries
Éliminé en sept parties contre les Castors d’Acton Vale en finale lors des dernières séries éliminatoires, le Cactus arrive en séries avec, en quelque sorte, le sentiment du devoir non accompli. C’est cependant une toute nouvelle année et l’équipe regorge de jeunes talents et de confiance pour faire un bout de chemin en séries. « Cette année, notre équipe est largement supérieure à ce que nous étions en séries l’an passé. Ça augure bien, mais évidemment, ça se joue sur le terrain. Ça met toutefois beaucoup de confiance dans notre camp et on aborde les séries avec un seul objectif en tête et c’est de gagner la finale », a insisté le numéro 28.
« On a grandi beaucoup de nos séries l’an passé. Il ne nous manquait presque rien pour gagner. On veut donc compléter ce que nous n’avons pas été en mesure de faire la saison dernière », a-t-il ajouté.
Les prochains jours permettront aux joueurs de soigner quelques petites blessures et de profiter du temps libre avec leur famille, car comme l’a affirmé Pelchat, une fois que les séries seront commencées, il n’y aura pas beaucoup de repos.
Équipe Québec
Alors que le Cactus devrait retrouver l’action en début septembre, quatre membres de la formation se joindront à Équipe Québec à l’occasion du Championnat canadien senior qui se déroulera du 22 au 25 août, à Windsor, en Ontario. Il s’agit de Josué Peley, Raphael John Leblanc, René-Dave Pelchat et Émile Boies. « On a tout remporté l’année passée. On veut évidemment répéter la même chose pour cette édition-ci », a conclu celui qui sera présent à cet évènement pour une deuxième année consécutive.