Café Mame Babacar : pour goûter l’Afrique

Arrivée du Sénégal il y a maintenant sept ans, Dior Seck s’est bien intégrée à la communauté victoriavilloise. Elle a toutefois décidé de faire un pas de plus en permettant aux gens de la région de goûter l’Afrique grâce au restaurant qu’elle vient d’ouvrir.

Nommé Café Mame Babacar (du nom de son grand-père), le restaurant installé dans le mail RBC à Victoriaville propose en effet de découvrir des spécialités africaines. Dior, propriétaire de l’établissement avec son mari Ibra, y cuisine des saveurs uniques provenant d’Afrique et particulièrement du Sénéral. La femme dynamique explique qu’à son arrivée à Victoriaville, où elle est venue rejoindre son mari, elle a occupé un poste d’aide-cuisinière du côté de la résidence du Couvent. Ensuite, elle a suivi sa formation de préposée aux bénéficiaires et travaille maintenant en maintien à domicile du côté du CLSC Suzor-Coté. Mère de deux enfants, elle aime bien cuisiner aussi ce qui l’a encouragée à ouvrir son propre restaurant.

« Au départ, je pensais à un dépanneur où on pourrait se procurer des produits africains pour faire la cuisine », a-t-elle relaté. Mais elle a ensuite opté, avec l’aide et l’appui de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), pour y aller en grand avec ce restaurant d’une vingtaine de places. Avec une décoration épurée et de l’équipement neuf, le lieu est invitant. Les clients passent au comptoir et s’y font servir. « Une belle option entre la restauration rapide et les grands restaurants », indique Ibra.

Après quelques mois de préparation, le grand jour est arrivé et les gens peuvent maintenant voyager avec leurs papilles en mangeant à ce nouveau restaurant. « C’est une belle façon de faire découvrir ma culture », insiste-t-elle. En effet, si trois tables n’accueillent que deux chaises, pour les autres, les gens seront invités à manger ensemble, comme on le fait en Afrique. Les immigrants africains du coin ne manqueront pas de s’y retrouver afin de se rappeler leur terre natale en venant y casser la croûte.

Une équipe de trois personnes assure la cuisine ainsi que le service des spécialités africaines. Si tout a l’air appétissant, il semble qu’il ne faut pas manquer de goûter le poulet cuit sur charbon de bois, un délice aux dires de certains. Les desserts et pâtisseries, faites maison, sont également à découvrir.

Quant à Dior, bien fière de son accomplissement, elle conserve son emploi de préposée aux bénéficiaires et sera aussi bien présente au restaurant. Elle a décidé de faire les deux en même temps.

Le restaurant ouvre ses portes de 10 h à 19 h pour le moment et Dior envisage d’ajouter la vente de certains produits alimentaires, éventuellement.