Après le clocher, la flèche de l’église Saint-Médard montre une inclinaison

Lors du rapport des comités à la fin de la séance du conseil municipal de Warwick le 12 août, le maire Diego Scalzo a annoncé que la flèche de l’église Saint-Médard montrait à son tour une inclinaison qui a forcé la fermeture du lieu de culte le 22 juillet dernier.

S’il a abordé le sujet, c’est qu’il interpelle autant les citoyens que les élus puisque l’église de Warwick est un symbole fort de la municipalité. « Bien entendu l’église n’appartient pas à la Ville elle est gérée par la Fabrique. C’est un lieu communautaire, culturel, patrimonial qui joue un rôle important dans notre paysage », a-t-il souligné.

Le directeur général Matthieu Levasseur a de son côté rappelé que c’est en 2022 que les problèmes d’inclinaison de 0,9 mètre du clocher ont été remarqués et réparés. Il a tenu, grâce à une photographie, à faire la distinction entre le clocher et la flèche (le cône à l’envers) qui elle s’élève au-dessus des cloches. « Il y a alors eu une mobilisation pour faire les travaux pour stabiliser les cloches », a-t-il mentionné.

Depuis ce temps, par mesure de précaution, des mesures sont prises régulièrement pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’évolution négative. « Depuis, ça a bougé un peu d’un côté et de l’autre, mais c’est stable (pour le clocher). Par contre depuis les trois derniers mois, le flèche a tassé de 0,277 mètres (presque un pied) vers l’arrière et même davantage puisqu’un côté a aussi tassé de presque trois pouces vers le nord », a-t-il expliqué.

Il faut donc poser une action rapide pour éviter que la situation n’empire. 

C’est la base de transfert, entre le clocher et la flèche de 72 pieds de hauteur, qui pose problème. « La structure de la flèche est globalement bonne. La base de transfert est pourrie », a ajouté le directeur général.

Trois options sont donc envisagées pour rétablir la situation. La première consisterait à enlever complètement la flèche et couvrir le haut du clocher avec un toit, tout simplement. La seconde implique d’enlever la flèche, réparer la structure de transfert et la remettre en place. La troisième, finalement, d’enlever la flèche, de réparer la structure et de remettre une autre flèche plus courte. « La Fabrique va demander des prix pour les diverses options pour prendre une décision éclairée », a ajouté M. Levasseur en soulignant que la première option serait probablement la moins onéreuse. « Pour la municipalité, la priorité à court terme c’est la sécurité de la population. Par la suite, faut prendre soin de notre église », a ajouté le maire.