Vol de sirop d’érable : lourde peine pour un individu

Considéré comme l’un des principaux acteurs dans cette affaire, Avik Caron, 43 ans, a été condamné, vendredi, au palais de justice de Trois-Rivières, à une peine de six ans de pénitencier et à une forte amende relativement à l’important vol de sirop d’érable totalisant près de 19 millions de dollars à Saint-Louis-de-Blandford.

Le quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières rapporte que l’accusé, en apprenant la peine que lui imposait le juge Jacques Lacoursière, a laissé éclater sa colère, insultant le magistrat et s’en prenant physiquement, dans le box des accusés, à un agent des services correctionnels.

Le président du Tribunal, en imposant la peine, a notamment considéré des facteurs aggravants, comme le montant du vol et de la fraude, le fait qu’il ait agi par appât du gain et qu’il ait été l’instigateur du vol qui s’est échelonné sur plusieurs mois.

Le vol de 9500 barils de sirop d’érable, en effet, a été perpétré entre le mois d’août 2011 et le mois de juillet 2012 dans un entrepôt loué par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à Saint-Louis-de-Blandford.

En retranchant la détention provisoire équivalant à 39 mois, Caron doit passer 33 mois derrière les barreaux.

Ce n’est pas tout, il devra payer, pour le vol, mais pour aussi une fraude commise envers une compagnie d’assurances, une amende de près de 1,7 million de dollars dans un délai de cinq ans et demi, à défaut de quoi il devra purger cinq ans de pénitencier.