Un an de prison pour Tristan Liberge

JUSTICE. Le Victoriavillois Tristan Liberge, 23 ans, a réglé l’ensemble de ses dossiers, mercredi, au palais de justice de Victoriaville en plaidant coupable. Il a été condamné à purger 12 mois de prison.

Le juge Bruno Langelier lui a également imposé une période de probation de trois ans, assortie d’un suivi de 12 mois.

Tristan Liberge s’est vu imposer, par ailleurs, certaines conditions, dont celles de ne pas importuner certaines personnes et de ne pas se présenter au dépanneur De Bigarré à Victoriaville où il a commis un vol le 20 novembre dernier.

D’abord accusé de vol qualifié, Liberge a vu l’accusation être amendée en un chef de vol simple.

Le Victoriavillois avait fait irruption dans le commerce pour exiger l’argent du tiroir-caisse. Devant le refus de l’employée, Liberge avait pris la fuite en dérobant une bière.

La diffusion de la photo du suspect avait permis à la Sûreté du Québec de recueillir de l’information qui a mené à son arrestation le 13 janvier.

Tristan Liberge faisait face également à des accusations de voies de fait contre des policiers qui intervenaient, en avril 2015, pour une personne en crise dans un logement de la rue Saint-Louis à Plessisville.

À la suite de cet incident, le jeune homme avait dû subir une évaluation sur son aptitude à comparaître, puis il avait été envoyé en thérapie.

Tristan Liberge a, de plus, déjà purgé une peine de six mois de détention après avoir plaidé coupable, en septembre 2014, à des accusations de conduite dangereuse, de délit de fuite, d’avoir résisté aux agents de la paix, de prise de possession d’un véhicule sans consentement relativement à des événements survenus en juillet 2014.

Il avait également reconnu sa culpabilité à des accusations de vol d’une carte de débit, de possession de méthamphétamine et de bris de probation.