Steve Larrivée déclaré délinquant à contrôler

JUSTICE. Steve Larrivée a finalement décidé de régler ses derniers comptes avec la justice, ce qui lui a valu une nouvelle peine de détention de deux ans, consécutive à celle qu’il purge depuis février 2013. De plus, le juge Bruno Leclerc de la Cour du Québec l’a déclaré délinquant à contrôler pour une période de trois ans au terme de sa détention.

«Cela signifie qu’il sera alors suivi de façon très serrée par les agents des services correctionnels», a précisé Me Valérie Michaud, procureure aux poursuites criminelles et pénales.

Steve Larrivée est cet homme condamné en 2013 pour une série de méfaits, d’incendies criminels et de harcèlement criminel envers le couple Alain De Serres et Mélanie Larochelle de Tingwick.

Steve Larrivée faisait face à sept autres chefs d’accusation pour avoir conseillé à d’autres personnes de commettre des actes criminels qui n’ont cependant pas été commis. Des infractions remontant à 2011 alors qu’il subissait son procès pour les accusations précédentes pour lesquelles il a été condamné.

Lors de son retour en Cour le 23 octobre au palais de justice de Joliette, Larrivée a reconnu sa culpabilité à deux chefs d’accusation. «Il a conseillé à deux détenus d’aller commettre un incendie criminel et de se livrer à des voies de fait graves à l’endroit de M. De Serres», a indiqué la représentante de la poursuite.

À la suite de ces propos, les détenus s’étaient confiés à la police, ce qui a mené aux nouvelles accusations.

En plus de la peine de détention et d’avoir été déclaré délinquant à contrôler, Steve Larrivée s’est vu interdire à vie la possession d’armes.

Un rappel

À la suite d’un procès qui s’était échelonné sur 21 jours, le juge Guy Lambert de la Cour du Québec avait reconnu Steve Larrivée coupable, le 3 mai 2012, d’une série de méfaits, d’incendies criminels et de harcèlement criminel à l’endroit d’Alain De Serres et de Mélanie Larochelle.

La peine a été prononcée le 27 février 2013. Le juge Lambert a condamné Steve Larrivée à sept ans de pénitencier, tout en retranchant les 31 mois de détention provisoire.

Larrivée avait interjeté appel de la décision, mais la Cour d’appel du Québec a rejeté sa requête en juin 2014, à l’exception d’une seule accusation, celle de l’incendie en mai 2010 de la cabane à sucre d’Alain De Serres, pour laquelle il a été acquitté parce que, même s’il avait un mobile, avait précisé le plus haut tribunal de la province, aucune preuve directe ou indirecte ne le reliait autrement à ce crime.