Peine reportée pour Éric Turcotte

De retour en Cour pour les représentations sur la peine, vendredi midi, au palais de justice de Victoriaville, le Victoriavillois Éric Turcotte a vu son dossier reporté au 10 novembre.

Le 14 septembre dernier, alors que devait se tenir son enquête préliminaire, Éric Turcotte, un paramédic de profession, mais aussi un pompier et un policier militaire, a reconnu sa culpabilité à cinq des huit chefs d’évacuation auxquels il faisait face.

Il a plaidé coupable à des accusations de contact sexuel sur une adolescente de moins de 14 ans, d’incitation à des contacts sexuels, de contact sexuel alors qu’il était en situation de confiance ou d’autorité ou alors que la plaignante se trouvait en situation de dépendance.

L’accusé a aussi reconnu sa culpabilité à des accusations de harcèlement et d’avoir fait usage un faux document, à savoir une lettre.

Les faits reprochés à Éric Turcotte se sont échelonnés entre les années 2004 et 2015.

À la suite de ces plaidoyers de culpabilité, le juge Bruno Langelier avait ordonné la confection d’un rapport présentenciel et d’un rapport sexologique.

Vendredi midi, l’avocat de l’accusé, Me Jean-Philippe Anctil, a motivé sa demande de reporter le dossier. «Je n’ai reçu les rapports que ce matin. Mon client est détenu, ce qui lui cause des inconvénients, mais il comprend le report du dossier pour la préparation des représentations», a expliqué Me Anctil.

La poursuite, représentée par Me Ann Marie Prince, a fait valoir qu’elle était prête à procéder et que la plaignante souhaitait se faire entendre.

Les parties vont se retrouver le 10 novembre pour exposer leurs observations sur la peine.