Murin : deux individus condamnés

Deux peines similaires de 45 jours de détention à purger de façon discontinue ont été imposées, lundi, à Daniel Fontaine et Michael Morin, deux individus arrêtés dans le cadre du projet Murin de la Sûreté du Québec et qui ont reconnu leur culpabilité à une accusation de production de cannabis.

Fontaine a été le premier à se présenter devant le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.

En faisant un retour sur les faits, la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Ann Marie Prince, a rappelé que Murin visait la production et le trafic de cannabis et impliquait une dizaine de personnes.

«Mais M. Fontaine se situe dans le bas de l’échelle», a-t-elle précisé.

Daniel Fontaine a effectué une déclaration incriminante aux policiers, avouant qu’il avait «trimé du cannabis» pendant deux semaines entre octobre 2013 et avril 2014.

«Il admet ces faits, mais il ne connaissait pas les autres acteurs du groupe», a souligné son avocat Me Guy Boisvert.

Les parties ont soumis au juge Langelier une suggestion commune. «Compte tenu de l’absence d’antécédent judiciaire et du fait que Monsieur a renoncé à une enquête préliminaire et à un procès, une peine de 45 jours discontinus de détention m’apparaît bien raisonnable», a fait valoir Me Prince.

«C’est plus que raisonnable, a repris Me Boisvert. Et cela permettra à mon client de continuer à travailler.»

Dans le cas de Michael Morin, il présente une situation similaire. «Il s’agit de la même implication. Lui non plus n’a aucun antécédent judiciaire», a indiqué la représentante du ministère public.

Le magistrat, qualifiant les suggestions de raisonnables, a donc condamné les deux hommes à purger, de façon discontinue, 45 jours de prison à compter du 21 janvier, de 8 h 30 le samedi à 16 h 30 le dimanche.

Il leur sera interdit aussi de posséder des armes pour une période de 10 ans.

Le juge Langelier leur a imposé également une période de probation de trois ans incluant des conditions, dont celle de ne pas se trouver en contact de personnes ayant des liens avec les stupéfiants.

D’autres accusés

D’autres individus reliés à l’opération Murin reviendront sous peu de la justice.

Le dossier de Jean-François Abel a été remis à vendredi, celui de Sophie Boutin au 14 février.

Quant à Guillaume Pouliot-Gosselin, les représentations sur la peine ont été fixées au 17 mars.