Meurtre à Victo : des éléments de preuve divulgués

JUSTICE. Le Drummondvillois Jean-François Toupin-Houle, 24 ans, accusé du meurtre au premier degré de Judith Élémond Plante, a effectué un bref retour en Cour, vendredi matin, au palais de justice de Victoriaville.

Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Philippe Garneau, a transmis des éléments de preuve à son confrère de la défense, Me Matthieu Poliquin. «D’autres rapports d’expertise sont attendus sou peu», a indiqué Me Garneau devant le juge Jacques Lacoursière de la Cour du Québec.

Me Poliquin, pour sa part, a fait valoir qu’il n’était pas en mesure, à ce stade-ci, de prendre position quant à la tenue d’une enquête préliminaire.

Le dossier demeure, pour le moment, devant la Cour du Québec. Les parties se retrouveront devant le Tribunal le 25 novembre.

Dans cette affaire, les policiers avaient été appelés, vers 5 h le matin du 27 juillet, pour une vérification. Ils ont alors découvert la jeune femme de 22 ans, mère d’un poupon d’un an, grièvement blessée.

Son décès a été constaté un peu plus tard en matinée au centre hospitalier où elle avait été transportée.

Les policiers ont rapidement dressé un périmètre de sécurité. Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ est entré en jeu. Et les policiers n’ont pas mis de temps à épingler le suspect arrêté en début d’après-midi ce jour-là dans le secteur de Trois-Rivières.