Longue intervention pour un feu dans un silo

En début d’après-midi, dimanche, l’intervention se poursuivait pour les pompiers de Warwick appelés vers 8 h 40 pour un feu dans un des silos d’une entreprise agricole au 61, route 116 Est.

« C’est un ensilage vieux de deux ans. Avec la chaleur produite par la fermentation et l’apport en oxygène à travers des fissures dans la structure de ciment a causé l’incendie », a expliqué le directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier.

Au départ, les sapeurs warwickois ont pu compter sur l’entraide des pompiers de Victoriaville et de Kingsey Falls, de sorte qu’au total, 15 pompiers ont été mobilisés.

Une telle intervention demeure délicate, a précisé le directeur Grenier. « Il faut limiter la quantité d’eau et utiliser de la mousse. Nous avons pu intervenir en différents endroits par des trappes. Le camion-échelle a aussi été utilisé », a fait savoir l’officier.

Au moment d’écrire ces lignes, les pompiers s’affairent à stabiliser la situation. On s’attend à ce que tout ne puisse être totalement éteint, ce qui nécessitera une surveillance.

Selon les décisions du propriétaire et de son assureur, il se peut que le silo doive être vidé de son contenu.

Le feu, heureusement, a été limité au silo et ne s’est pas propagé.

Des agents du SIUCQ ont été demandés sur les lieux afin que les combattants puissent se sustenter et reprendre des forces.