Le feu s’attaque à Alimentation Denis
VICTORIAVILLE. Un incendie majeur a éclaté tôt vendredi dans l’édifice abritant le commerce Alimentation Denis et un logement, un immeuble situé au 8, rue Cartier, à l’intersection de la rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville.
La brigade incendie a été alertée peu avant 6 h, à 5 h 53 précisément. «Les flammes ravageaient l’ensemble de la partie arrière où se trouve la boulangerie. Le feu a pris naissance dans cette partie pour se propager au toit. À notre arrivée, le toit de la partie arrière brûlait au complet», a indiqué le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.
Rapidement, une deuxième, une troisième, et enfin, une alarme générale ont été sonnées. «En raison des bâtiments à proximité, nous voulions les protéger et éviter la propagation», a précisé le directeur Leblond.
Cinq pompiers de Princeville avec un camion autopompe ont été demandés en entraide. «On nous avait d’abord demandé de prendre place à la caserne, puis on nous a dirigés vers l’intervention», a confié le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Christian Chartier.
Au total, quelque 45 pompiers ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur.
Les pompiers, au départ, ont procédé à l’évacuation du logement dans l’immeuble incendié. «Un bâtiment voisin a aussi été évacué. De plus, en raison de la fumée qui envahissait le quartier à l’arrière, dans le secteur de la rue Lambert jusqu’à l’usine d’épuration, des membres du SIUCQ et des pompiers ont cogné aux portes pour rassurer les citoyens», a fait savoir Martin Leblond.
À 8 h, les sapeurs travaillaient toujours en mode défensif. «Le travail est ardu en raison de l’âge du bâtiment», a confié le directeur.
La cause du sinistre est indéterminée pour le moment. On sait cependant que le feu a pris naissance dans la partie boulangerie à l’arrière.
Les pertes seront considérables.
Le SIUCQ MRC d’Arthabaska, pour sa part, a été appelé pour assurer le périmètre de sécurité et fournir une réhabilitation aux sapeurs.