Kevin Talbot plaide coupable

JUSTICE. Un ex-joueur de hockey du défunt Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon, Kevin Talbot, a récemment plaidé coupable à une accusation d’agression armée au palais de justice de Joliette.

L’homme de 27 ans a alors reconnu s’en être pris au défenseur du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston, Louis-Étienne Leblanc, lors de la période d’échauffement du quatrième match de la série demi-finale de la saison 2015 qui avait lieu à l’aréna de Saint-Gabriel-de-Brandon.

C’était le 14 mars et le Bigfoot menait alors la série 3-0 contre le Blizzard.

Bagarre générale

Il y a eu une mêlée générale et Louis-Étienne Leblanc a été attaqué par Kevin Talbot, qui lui a asséné un violent double-échec.

Pendant la bagarre, un autre joueur du Blizzard, Philippe Mailhot, aurait fracturé la mâchoire de Louis-Étienne Leblanc après lui avoir asséné un coup de poing. Le défenseur étoile avait été transporté à l’hôpital où il a dû être opéré.

Peu de temps après l’événement, des accusations criminelles ont été portées contre les deux joueurs et le Blizzard a été banni de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. Si Kevin Talbot a été accusé d’agression armée, Philippe Mailhot a été accusé de voies de fait graves, une accusation passible d’une peine de 14 ans de pénitencier.

Probation

Kevin Talbot a été absout conditionnellement pour son crime après avoir plaidé coupable.

Le jeune homme de Saint-Michel-des-Saints est soumis à une probation de deux ans pendant laquelle il doit respecter de sévères conditions, dont une interdiction de participer à toute forme de hockey organisé.

Durant sa probation, il ne peut non plus participer à aucun sport où Louis-Étienne Leblanc serait présent et il ne doit en aucun cas communiquer avec lui directement ou indirectement, sauf par l’entremise de leur avocat respectif.

Kevin Talbot doit aussi verser un don de 2000$ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Lanaudière.

Pas de commentaire

Joint par TC Media Nouvelles, Kevin Talbot s’est refusé à tout commentaire.

Son ex-entraîneur et ex-directeur général du Blizzard, Pierre-Luc Payette, a quant à lui préféré réserver ses commentaires sur la condamnation de son ex-joueur à la fin des procédures judiciaires, compte tenu du fait que le dossier de Philippe Mailhot, qui doit revenir devant la Cour en septembre, n’est toujours pas réglé.

Il a cependant tenu à rappeler que si le Blizzard était «malheureusement décédé», «il va y avoir du hockey senior à Saint-Gabriel, mais sous une toute nouvelle forme, dans la Ligue de hockey senior du Richelieu».

«Du hockey spectacle»

Selon lui, les règles sont plus strictes dans cette ligue et mise moins sur le «hockey spectacle».

«La Ligue de hockey senior A de la Mauricie fait du hockey spectacle en misant sur la bagarre pour attirer les spectateurs, affirme-t-il. Tandis que la Ligue de hockey senior du Richelieu interdit la bagarre et mise sur les joueurs locaux pour attirer les familles. C’est totalement différent.»

«Est-ce que notre ligue fait du hockey spectacle et prône les bagarres? C’est totalement faux», rétorque Alain Beauchamp, président de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie qui n’a toutefois pas l’intention d’interdire les bagarres au sein de la ligue à la lumière de l’incident impliquant Kevin Talbot.

« Le hockey senior est du hockey de bon calibre avec des mises en échec et des combats. On est ni pour, ni contre, mais ça fait partie du hockey senior», affirme-t-il.

Rappelons que peu de temps après l’incident, le Blizzard, Pierre-Luc Payette et Philippe Mailhot ont été expulsés de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie.