Incendie criminel : l’accusé non responsable de ses actes

JUSTICE. Accusé de voies de fait sur des policiers et d’incendie criminel, le Victoriavillois Daniel Béliveau, 30 ans, a obtenu, mardi, du juge Jacques Lacoursière de la Cour du Québec, un verdict de non-responsabilité criminelle en raison de troubles mentaux.

Ce verdict survient au terme d’une évaluation psychiatrique que le Tribunal avait ordonnée à la suite d’un incendie survenu en soirée le 1er septembre sur la rue du Père-Lévesque à Victoriaville.

Ce soir-là, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska avaient été appelés à intervenir auprès d’un homme présentant des signes de désorganisation.

Lors de cette intervention, les agents avaient constaté un début d’incendie dans la résidence. À un moment, l’individu a porté un coup de poing à un policier pour ensuite tenter de fuir. Un autre policier l’a rattrapé, mais le suspect s’en est pris aussi à l’agent.

Une altercation de courte durée puisque le Victoriavillois a été maîtrisé. On l’avait ensuite conduit au centre hospitalier pour soigner des blessures mineures.

Quant à l’incendie, qui a mobilisé une quinzaine de pompiers, il a causé des dommages d’environ 35 000 $ à la résidence.