Incendie à la Scierie Blondeau à Saint-Louis-de-Blandford

VICTORIAVILLE. Les pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) ont été appelés à intervenir en fin de soirée, mardi, à l’entreprise Scierie Blondeau de la rue Industrielle à Saint-Louis-de-Blandford.

La brigade incendie a reçu l’appel vers 22 h 10. «Le feu a pris naissance dans une salle de bain qui a fait l’objet de rénovations. L’incendie a rapidement été contenu et confiné contre un mur de ciment», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, Georges Dumont.

Le feu, a-t-il dit, a éclaté dans un secteur peu achalandé de l’usine. «Ce qui nous inquiétait, c’est que cela se trouvait près de la salle électrique. Mais on a interrompu le courant pour intervenir en toute sécurité», a souligné le chef Dumont.

Déjà à l’arrivée des sapeurs, des employés sur place avaient calmé les ardeurs de l’incendie. «Les employés l’ont ralenti avec des extincteurs et ils l’ont confiné. Il nous restait à terminer l’extinction et à procéder aux vérifications. Vers minuit, j’annonçais que l’incendie était maîtrisé», a fait savoir le directeur Dumont qui évalue les dommages à quelques milliers de dollars.

Seize pompiers de la Régie Incentraide ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont pu compter, en entraide, sur le support de six autres pompiers provenant de Victoriaville, Princeville et de la Régie des Chutes (Daveluyville).

Le chef Dumont a confié à son commandant adjoint Dave Martel le soin de procéder à la recherche de la cause de l’incendie qui pourrait fort probablement avoir été causé par un problème électrique à la suite des travaux effectués.

Ce n’est pas la première intervention des pompiers à cet endroit. Ils étaient intervenus en avril 2012. À ce moment, un moteur avait surchauffé et le feu s’était propagé dans du bran de scie.