Feu de silo : une intervention de plus de sept heures

Le feu qui a pris naissance dans l’un des cinq silos d’une ferme de la route 116 Est à Warwick a mobilisé les pompiers pendant plus de sept heures, dimanche. L’alerte a été donnée vers 8 h 40 et les pompiers warwickois ont quitté les lieux vers 16 h 15 après s’être assurés que tout était sécuritaire.

« Mais il y a encore de la chaleur au centre du silo. L’ensilage couvrait plus des trois quarts du silo. Il y a encore du feu qui consume au centre », a indiqué Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick.

Une surveillance est maintenue. Quant aux dommages, une évaluation devra être faite. « On attend de voir avec l’assureur. Un ingénieur devra procéder à une évaluation », a précisé le directeur Grenier.

On ne sait pas pour le moment si la structure devra ou non être démolie.

Chose certaine, le feu a été limité au silo et ne s’est pas propagé au bâtiment. Aucune évacuation d’animaux n’a été nécessaire.

L’ensilage était vieux de deux, a fait savoir l’officier. « Avec la chaleur produite par la fermentation et l’apport en oxygène à travers des fissures dans la structure de ciment a causé l’incendie », a-t-il expliqué.

Au départ, les sapeurs warwickois ont pu compter sur l’entraide des pompiers de Victoriaville et de Kingsey Falls, de sorte qu’au total, 15 pompiers ont été mobilisés.

Même si un risque de déflagration était écarté avec la matière en cause, une telle intervention demeure particulière, a précisé le directeur Grenier. « Il faut limiter la quantité d’eau et utiliser de la mousse. Nous avons pu intervenir en différents endroits par des trappes. Le camion-échelle a aussi été utilisé. »

Des agents du SIUCQ ont été demandés sur les lieux à l’heure du lunch afin que les combattants puissent se restaurer et reprendre des forces.