Du pot découvert chez un urgentologue

Un urgentologue de Victoriaville, le Dr Bernard Croteau, a obtenu une absolution inconditionnelle en lien avec la marijuana que les policiers ont découverte, un peu par hasard, à son domicile en juin 2015.

L’accusé, âgé de 31 ans, revenait devant la justice, mercredi matin, au palais de justice de Victoriaville pour la tenue de son enquête préliminaire qui devait, en principe, durer une demi-journée.

Mais l’urgentologue a décidé d’en finir en reconnaissant sa culpabilité à un chef d’accusation de possession simple de cannabis. Puis les parties ont proposé une suggestion commune au juge Jacques Lacoursière.

L’avocat du médecin, Me Jean Petit de la région de Québec, a fait valoir qu’il était dans l’intérêt de son client, sans nuire à l’intérêt public, qu’il puisse bénéficier d’une absolution inconditionnelle. «On n’a davantage besoin de lui comme médecin», a-t-il souligné.

Le magistrat a entériné la suggestion, l’estimant raisonnable tout en prévenant le médecin que l’absolution constituait une mesure exceptionnelle dont on ne bénéficie habituellement pas plus d’une fois. «J’espère que vous avez retenu votre leçon et qu’on ne vous voie plus, ici», lui a fait savoir le juge Lacoursière.

Le médecin, pour sa part, a exprimé des regrets. «Je regrette, je ne recommencerai plus», a-t-il dit, à voix basse, lorsque le président du Tribunal lui a demandé s’il avait quelque chose à dire.

Les faits, dans cette affaire, remontent au 19 juin 2015. Ce jour-là, un voisin a signalé à la Sûreté du Québec qu’une porte de la résidence était ouverte. Les policiers s’y sont rendus et, en inspectant les lieux, ont découvert une installation de culture.

Les agents, dès lors, ont adressé une demande pour un mandat qu’ils ont obtenu quelques heures plus tard. La perquisition leur a permis de découvrir 68 g de cannabis.

Le Dr Croteau, par ailleurs, a effectué un don de 1000 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels.