Des travaux causent un incendie

Une vieille grange-étable, vouée à la démolition, a été ravagée par les flammes, mercredi après-midi, au 469, 6e rang à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Le feu a éclaté vers 14 h 10 au moment où des travaux de démantèlement étaient en cours. «Des travailleurs s’affairaient à enlever la tôle au toit. Le bois était si dégradé qu’on y retrouvait de la poussière. Cette poussière se serait enflammée en raison de la chaleur. Des employés retiraient des vis à ce moment», a expliqué le directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier.

Quand ils ont constaté la présence de fumée, les travailleurs, qui prenaient place sur une nacelle, ont tenté, en vain, d’éteindre le début d’incendie avec leurs bouteilles d’eau.

Le vent qui soufflait a contribué à alimenter les flammes qui, rapidement, se sont propagées. «À notre arrivée, l’embrasement était généralisé. Nous nous sommes d’abord concentrés sur la maison à proximité pour la refroidir. Elle a tout de même subi des dommages au revêtement extérieur et à une fenêtre», a précisé le directeur Grenier qui évalue ces dommages à environ 10 000 $.

Dix-huit pompiers warwickois ont répondu à une alarme générale. En entraide, ils ont pu compter, pour le transport d’eau, sur les pompiers de Kingsey Falls et de Tingwick. «Plus tard, j’ai demandé quatre autres sapeurs de Kingsey Falls pour prendre la relève et donner un peu de repos aux pompiers», a expliqué le chef Grenier.

Un pompier warwickois a subi un coup de chaleur. Les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont été appelés sur les lieux. Ils en ont pris soin pour ensuite le conduire à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «Ce n’est rien de grave», a rassuré l’officier.

Pour faciliter le travail d’extinction, les pompiers ont fait venir une pelle mécanique.

Des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été dépêchés sur les lieux, prenant la relève de pompiers pour diriger la circulation sur une voie, puis pour veiller au ravitaillement des combattants du feu.

L’intervention a pris fin en début de soirée, les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 18 h 30.