Accident mortel : 12 chefs d’accusation contre un Tingwickois

JUSTICE. Pas moins de 12 chefs d’accusation ont été déposés, vendredi après-midi, contre Jonathan Langlois-Quirion, 25 ans, de Tingwick, relativement à la violente collision frontale dans laquelle deux Victoriavillois de 18 ans, Nicolas Verville et Antoine Guillemette Hamel, ont perdu la vie.

Jonathan Langlois-Quirion a comparu par voie téléphonique de son lit d’hôpital à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska pendant que prenaient place, dans la salle d’audience du palais de justice de Victoriaville, le juge Jacques Lacoursière de la Cour du Québec et la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Ann Marie Prince.

Deux policiers de la Sûreté du Québec se trouvaient avec l’accusé dans sa chambre d’hôpital. Son avocate, Me Claudia Chabot de Thetford Mines, était absente, mais elle s’était entretenu, au préalable, avec son client, l’informant notamment que la poursuite allait s’opposer à sa remise en liberté.

Les parties ont convenu de reporter le dossier à mercredi (23 septembre). Le magistrat a autorisé, vu l’état de santé de l’accusé, à ce que sa présence ne soit pas requise devant le Tribunal, mercredi.

Les accusations

Le président du Tribunal, avant de procéder à la lecture des 12 chefs d’accusation, a pris bien soin de s’assurer que l’accusé comprenait bien ce qui se passait.

Jonathan Langlois-Quirion a répondu «oui» aux questions que lui adressait le juge Lacoursière. «J’ai saisi parfaitement», a indiqué l’accusé, à un moment.

Le résident de Tingwick fait face à deux chefs d’accusation de conduite dangereuse causant la mort et à deux chefs d’accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue causant la mort.

Il doit aussi répondre à un chef d’accusation de conduite dangereuse causant des lésions et à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue et causant des lésions.

Par ailleurs, puisque l’accusé se trouvait sous engagements concernant un dossier dans la région de Thetford Mines, Jonathan Langlois-Quirion fait face à quatre bris d’engagement pour ne pas avoir gardé la paix et une bonne conduite, pour ne pas avoir respecté un couvre-feu devant se trouver chez lui entre 22 h et 7 h, pour avoir ne pas s’être abstenu de consommer toute boisson alcoolique et de posséder ou de faire usage de stupéfiants ou de drogues.

On lui reproche, par ailleurs, une possession de cannabis et un bris de probation.

Les faits

La violente collision, entre une camionnette et une petite voiture et qui a fait deux morts et deux blessés, s’est produite vers 22 h 15 sur la route 116 Est à la hauteur de la route Pellerin à Warwick, dans une zone de 90 km/h, à environ un kilomètre de la rue Saint-Louis, a précisé la SQ.

«Le conducteur de la camionnette, circulant en direction ouest, vers Warwick, aurait tenté d’effectuer un dépassement en franchissant une ligne continue pour dépasser plusieurs véhicules, manœuvre qui a provoqué une collision avec une automobile venant en sens inverse», a relaté la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

À la suite d’un violent impact, la camionnette s’est retrouvée sur le côté. Les pompiers de Warwick ont été appelés sur les lieux pour un feu de véhicule dans la camionnette. À leur arrivée, les flammes avaient été éteintes par les policiers à l’aide d’extincteurs.

Les sapeurs ont toutefois dû utiliser leur matériel de désincarcération pour enlever une portière et relever le tableau de bord afin de dégager le conducteur coincé dans la voiture.

Le décès du jeune passager a été constaté peu après. Le conducteur, qui reposait dans un état critique, a rendu l’âme plus tard. La SQ a confirmé son décès en avant-midi, vendredi.

Dans la camionnette, le conducteur et son passager ont subi des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour leur vie.

La funeste collision a entraîné la fermeture de la route 116 dans le secteur pendant plusieurs heures, le temps de permettre à un spécialiste en enquête collision d’analyser la scène pour en prélever indices et éléments de preuve.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont travaillé pendant un moment à dévier la circulation par la rue Saint-Louis et la route Kirouac avant que les représentants du ministère des Transports du Québec ne prennent la relève.