«Les gens apprécient Alain Rayes dans le comté» – Marc Patry
Marc Patry, candidat libéral dans Richmond-Arthabaska, l’a reconnu d’emblée qu’il était difficile de déloger un député aussi populaire qu’Alain Rayes. Il a accepté le verdict de la population avec sérénité et il a dit avoir apprécié cette première expérience dans l’arène politique.
Il faut préciser que l’équipe libérale a tardé avant de le nommer candidat dans le comté. En fait, sa candidature a été officialisée quelque quatre semaines avant l’élection. Il a fait campagne sur le terrain durant trois semaines. Il aurait préféré avoir davantage de temps.
Il a rapidement constaté que le député sortant jouissait de la faveur populaire. Il a également senti la montée du Bloc québécois dans la région.
«Les gens apprécient Alain Rayes dans le comté et le Bloc québécois bénéficie d’une bonne base», a-t-il laissé entendre. Il a notamment fait référence à l’ex-député bloquiste André Bellavance, actuel maire de Victoriaville. M. Bellavance a été député de Richmond-Arthabaska durant de nombreuses années.
Bien qu’il aurait aimé afficher de meilleurs résultats, M. Patry se réjouit que le Parti libéral demeure au pouvoir, et ce, malgré un gouvernement minoritaire. Est-ce qu’il souhaiterait défendre de nouveau les couleurs du Parti libéral à une prochaine élection? Il a refusé de répondre à cette question, avançant qu’il allait préalablement digérer cette première expérience électorale, tout en soulignant que ce n’était pas dans sa nature de précipiter ses décisions. Il ne ferme toutefois pas la porte.
Il a affirmé en terminant avoir eu bien du plaisir à «reconnecter avec la région de son enfance». Il a suivi les résultats de son bureau électoral, au centre-ville de Victoriaville, entouré de ses proches et de ses collaborateurs.