Une série de romans avec un sujet de fond d’intervention
Stéphanie Desharnais, détentrice d’un diplôme en techniques d’intervention en délinquance publie ses romans en son nom sur Amazon et Amazon Kindle.
Oeuvrant auprès des adolescents depuis le début de sa carrière, elle a appris à côtoyer la détresse que les adolescents vivent au quotidien. Cette période mouvementée, empreinte de changements hormonaux, d’expériences et de quête d’identité est souvent peu reposante pour les parents et les adultes qui côtoient ces adolescents. Mais qu’en est-il de la personne qui vit elle-même cette période difficile? Quand même l’adolescent/jeune adulte n’arrive pas à se comprendre lui-même, où sont les issues?
Passionnée par l’évolution et le développement psychologique des humains, Stéphanie a rédigé pendant ses congés de maternité une série de quatre romans qui suivent le personnage principal, Laurie, dans toute son évolution – de l’adolescence à la vie de maman.
Cherchant à s’accomplir autrement que comme “maman”, Stéphanie a eu l’inspiration de mettre par écrit des récits extraordinaires, racontant la vie d’une adolescente, collégienne, épouse et maman ordinaire. Inspirée par sa vie personnelle, mais aussi des récits entendus par les adolescents qu’elle a côtoyés, elle raconte de façon éloquente et humoristique les difficultés vécues par le personnage de Laurie, une jeune femme charmante et attachante.
Dans le premier tome “Le récit extraordinaire d’une adolescente ordinaire”, on parle du grand amour, de la recherche de l’identité que vit Laurie. Elle tente de s’affirmer auprès de ses amies, vit ses premières expériences amoureuses, sexuelles, de consommation… Lors du deuxième tome “Le récit extraordinaire d’une collégienne ordinaire”, Laurie découvre la liberté, la débandade que plusieurs vivent lors de leur émancipation au Cégep. Par contre, elle doit faire face à des choix déchirants et tente de se choisir plutôt que de se préoccuper des autres autour qu’elle risque de blesser. Lors du troisième tome “Le récit extraordinaire d’une épouse ordinaire”, Laurie doit maintenant faire face à un conjoint violent. Elle ne l’a pas vue venir celle-là! Comment s’en sortira-t-elle? Finalement, dans le dernier tome “Le récit extraordinaire d’une maman ordinaire”, Laurie apprend à découvrir la beauté d’être maman, mais aussi tout le stress, la culpabilité et les conflits avec le conjoint qui viennent avec!
“Je me reconnais tellement dans ces livres!” raconte une lectrice. “J’ai l’impression de revivre l’époque de ma jeunesse.” raconte une autre. Étant composées majoritairement de femmes, les lectrices de cette série sont d’âges très diversifiés. Autant des adolescentes aux prises en ce moment-même avec les problèmes de crise identitaire que vit Laurie, que des personnes plus âgées qui revivent leurs souvenirs de leur premier amour, leur premier enfant, leur mariage… Chose certaine, ces romans replongent les lecteurs dans leurs souvenirs et les amènent à se questionner sur les façons de se sortir de certaines périodes difficiles. Parce qu’au final, sans dévoiler le “punch”, Laurie semble vivre une fin heureuse.
» Mon plus grand bonheur est d’entendre les gens qui m’ont lue me dire à quel point ils ont aimé mes romans. De savoir que je peux aider une adolescente à se retrouver, à s’identifier à Laurie, ou encore de permettre à une autre de revivre d’anciens souvenirs, heureux comme douloureux… Dans tous les cas, n’importe qui peut s’identifier à Laurie parce qu’elle représente la femme moyenne dans son parcours d’adolescente vers la vie adulte. Et si mes romans ont réussi à toucher, à faire rire ou à faire réfléchir une lectrice, mon but est atteint! « , explique Stéphanie Desharnais, écrivaine.
Publiés sur Amazon
Ce projet à la base personnel et distribué à l’entourage de l’auteure a été publié sur la plateforme Amazon Kindle en 2021. Les lecteurs peuvent donc se procurer les romans sous forme de livre numérique, mais également en version “brochée” avec une couverture retravaillée en comparaison avec la version imprimée originale. Les romans sont également disponibles aux bibliothèques de Victoriaville et de Kingsey Falls. L’auteure a de plus fait don de certains tomes aux organismes communautaires ciblés par les sujets mentionnés dans le roman, les a distribués gratuitement à des personnes sélectionnées au hasard dans l’optique de partager cette lecture. Elle a également comme projet de pouvoir collaborer avec des organismes qui produisent des pièces de théâtre ou des films afin de pouvoir faire vivre les personnages de ses romans.
Stéphanie Desharnais a d’autres projets d’écriture en cours, certains ayant encore comme trame de fond un sujet d’intervention, dont le suicide, d’autres étant des projets collaboratifs avec une auteure de son entourage. Retrouvez tous ses romans sur Amazon en écrivant “Stéphanie Desharnais” dans la recherche. Une belle façon d’encourager les auteurs d’ici.