Une nouvelle politique culturelle pour la MRC d’Arthabaska

La MRC d’Arthabaska vient de dévoiler la nouvelle mouture de sa politique culturelle. Vingt ans après la première politique, une mise à jour de ce document permettra aux organismes et partenaires d’avoir une orientation commune en ce qui concerne les décisions reliées à la culture.

Le document de 23 pages a été élaboré à partir de sondages et consultations réalisés auprès des acteurs du milieu culturel de la MRC. Ainsi, des représentants des municipalités, des citoyens, des artistes et représentants de différents organismes ont ainsi pu partager leur vision culturelle pour l’élaboration de la politique placée sous le thème « La culture comme vecteur de développement au sein de notre communauté ».

Il faut dire que depuis 20 ans, le paysage culturel de la MRC d’Arthabaska a bien changé, surtout depuis la pandémie de la COVID-19 qui a modifié dramatiquement les habitudes de consommation de culture. « Il fallait donc établir une base, une vision commune pour encadrer les décisions », explique l’agente de développement culturel de la MRC, Véronique Audy. Celle-ci était justement entrée en poste, au début des années 2000, afin de développer la première politique culturelle qu’elle a eu l’occasion de mettre à jour au cours de la dernière année. « Le portrait a beaucoup changé notamment avec l’arrivée du Carré 150 », rappelle-t-elle.

Pour la réalisation de cet exercice, la MRC a formé un comité de pilotage et a été accompagnée d’une firme, Zeste Conseil, qui a pu, du même coup, offrir un regard extérieur sur la situation de la culture dans la région. Le document, qui a été présenté officiellement lors d’un événement tenu à Notre-Dame-de-Ham vendredi, comprend un portrait à jour du territoire et des enjeux culturels. La démarche a ainsi résulté à l’élaboration d’une vision et de principes directeurs qui sont appuyés de trois grandes orientations.

Enjeux

Du côté des enjeux culturels, le diagnostic réalisé en début de mandat a fait émerger différents constats regroupés en quatre enjeux principaux. Le premier est l’accès à la culture pour tous, sous toutes ses formes, partout sur le territoire. Il vise notamment l’accessibilité équitable et démocratique à la culture, prend en considération la distance entre les lieux culturels et insiste sur la diversité des manifestations culturelles, selon l’évolution des habitudes de vie de la population. 

Le deuxième enjeu concerne le partage des informations. Cet aspect implique les bons canaux de communication pour faire mieux rayonner l’offre, les artistes ainsi que les activités culturelles du territoire, la nécessité de se connaître entre acteurs culturels et artistes et la disponibilité d’outils et de ressources pour mettre en valeur les richesses patrimoniales.

Troisième enjeu : la concertation avec les acteurs du milieu et finalement, un besoin de soutien en matière de développement culturel et patrimonial.

Principes directeurs

Des enjeux ont émergé trois principes directeurs qui orienteront les décisions et actions futures. On y retrouve l’accessibilité et la diversité (pour les 22 municipalités qui vivent avec des réalités et moyens différents), le sentiment d’appartenance (l’attachement de la population à la culture de son territoire), ainsi que le faire ensemble et autrement (collaborer afin de soutenir et développer des projets favorisant l’innovation et la durabilité).

Orientations

Toute cette démarche se termine par l’élaboration de trois grandes orientations : la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, la mobilisation et la concertation au centre des actions et l’identité culturelle comme outil de rayonnement.

Pour ce qui est de la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, l’orientation a comme objectifs d’encourager le rapprochement entre la culture et la population, promouvoir les bibliothèques comme lieu culturel de proximité et privilégier l’accessibilité ainsi que la diversité culturelle.

La seconde orientation a comme but de soutenir le réseautage, la collaboration et le développement du milieu culturel, accompagner les municipalités en matière de développement culturel et inciter les acteurs du territoire à y prendre part.

Finalement, pour la dernière orientation, elle vise à identifier, valoriser et préserver le patrimoine de la MRC ainsi que diffuser l’offre sur tout le territoire, et ce, en collaborant avec les acteurs concernés.

« Les objectifs principaux de la nouvelle politique sont d’améliorer la qualité de vie et de dynamiser l’ensemble des municipalités sur le territoire, le tout propulsé par une étroite collaboration avec les acteurs du milieu pour mettre en valeur nos richesses culturelles et patrimoniales », a fait savoir le préfet de la MRC, Christian Côté. Bien entendu, il s’agit d’un repositionnement culturel, d’une vision à long terme. Les orientations proposées laissent une latitude tout en offrant des balises. Un plan d’action se dessine actuellement pour compléter la démarche qui sert également de base pour l’entente triennale de développement culturel.