Une exposition permanente d’Isabelle de Blois au Parc régional des Grandes-Coulées

La photographe Isabelle de Blois exposera de manière permanente au Parc régional des Grandes-Coulées (secteur de la Forêt ancienne à Plessisville), à partir du 5 octobre 2024. Son exposition « Temps des sucres, tant de passion » est une plongée culturelle, artistique, sociale et patrimoniale dans l’univers de l’acériculture, véritable emblème de la région de L’Érable.
 

Au total, 31 panneaux seront installés le long du sentier des Pins. Les visiteurs sont invités à prendre un temps d’arrêt lors de leur prochaine randonnée, afin de découvrir cette exposition intemporelle qui raconte un monde empreint de passion et de fierté.

 

Hommage aux acériculteurs du territoire

Pour l’artiste Isabelle de Blois, l’acériculture est, en effet, beaucoup plus que le travail agricole; elle incarne une histoire de passion liée aux traditions, aux souvenirs, à notre appartenance au territoire et à la fébrilité de l’arrivée du printemps après le long hiver.

Avec sa lentille, la photographe est allée à la rencontre des acériculteurs et acéricultrices de la région pour capturer leur mémoire et leur réalité. « Du plus traditionnel au plus moderne, du plus petit au presque industriel, des anciens qui transmettent leur savoir-faire aux plus jeunes, des familles mobilisées autour de cette activité rassembleuse et séculaire, ainsi que des équipes de travail qui se reforment et se retrouvent chaque année… on peut sentir la passion qui se transmet et coule comme dans les tubulures », partage-t-elle.

 

Au-delà des portraits, une histoire

Comme dans ses démarches précédentes, Isabelle de Blois a réalisé des portraits où les modèles sont photographiés en compagnie de leurs familles, amis ou employés. Le résultat est une série de portraits desquels émanent chaleur et convivialité.

En parallèle, l’artiste a également documenté les multiples dimensions liées à l’acériculture : les cabanes et les forêts, les méthodes traditionnelles et la technologie, les outils et l’artisanat ou les gestuelles, en y intégrant ici et là de savoureuses photos d’archives.

« Je suis toujours fascinée de plonger dans des univers nouveaux et d’en transposer ma perception et mes émotions à travers ma caméra », ajoute celle dont la démarche est très teintée par son expérience comme cinéaste documentariste.

D’ailleurs, les randonneurs et visiteurs de passage auront l’occasion unique de découvrir les témoignages passionnés des acériculteurs et acéricultrices, car une immersion sonore sera également accessible par l’entremise d’un code QR.

« Dans la région de L’Érable, il n’y a pas de cabanes commerciales. Elles sont familiales et ne sont pas accessibles au public. Par ce projet, je cherche à proposer une incursion dans ces lieux si chaleureux et rassembleurs cachés au fond des bois, à faire découvrir une gestuelle plus que centenaire qui se perpétue et à faire ressentir la passion du terroir qui se partage, ainsi que le passage du temps », explique la photographe.

 

Un parcours artistique en pleine nature

Cette exposition s’intègre parfaitement au décor du Parc régional des Grandes-Coulées, d’autant plus qu’elle a été spécialement installée dans une zone boisée par des érables.

Comme les premiers panneaux sont situés à 300 mètres du stationnement, il est recommandé d’être bien chaussé.

 

Vernissage le samedi 5 octobre

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 5 octobre de 14 h à 16 h, directement au secteur de la Forêt ancienne, à Plessisville. Tous sont les bienvenus et invités à venir échanger avec l’artiste sur son oeuvre.

En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain, à la même heure. Les personnes intéressées à participer au vernissage peuvent rester informées via la page Facebook du Parc régional des Grandes-Coulées.

 

À propos d’Isabelle de Blois

Passionnée par l’image depuis plus de 30 ans, Isabelle de Blois développe, en parallèle, son travail de photographe et de cinéaste documentariste en collaborant à plus de 70 films.

Elle privilégie une approche à portée sociale et humaniste. Son portfolio diversifié témoigne d’une ligne éditoriale cohérente en allant à la rencontre de gens de l’ombre, ceux qu’elle baptise les héros du quotidien, pour mettre en lumière leur particularité, leur force et leur fragilité, leur dignité et leur beauté. À travers eux, elle tente d’humaniser des réalités et des enjeux sociétaux qu’ils incarnent afin de créer des ponts avec le public.

Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve « Du bout du monde à ici – portraits d’immigrants et d’immigrantes », « D’un geste à l’amitié – portraits d’amitiés interculturelles » et « Sculpteurs de territoire – portraits d’agriculteurs et d’agricultrices ».

Mme de Blois a été primée Artiste de l’année 2022 au Centre-du-Québec par le Conseil des arts et des lettres du Québec-CALQ et a mérité le Prix Galart des Arts visuels 2022 pour son expo « Du bout du monde à ici ».