Une expo pour les 90 ans de Marcel Fecteau
Rencontré le jour de son 90e anniversaire, l’artiste-peintre de Chesterville, Marcel Fecteau, était resplendissant et donnait déjà rendez-vous pour ses 100 ans.
Pour souligner cet important anniversaire, la galerie Michel-Ange de Montréal (où il expose depuis 34 ans) a décidé d’organiser une exposition le mettant en vedette et intitulée «Une sublimation de la nature québécoise». Celle-ci débute le 14 octobre et se terminera le 23 du même mois. Une belle occasion de voir le travail récent de l’artiste-peintre, lui qui y propose une quinzaine de toiles.
Le rencontrant sur la rue, on lui donnerait bien 20 ans de moins tellement il a l’air en forme. «Je suis heureux, je fais ce que j’aime le plus au monde. J’ai une bonne femme, une maison qu’on a presque fabriquée à Chesterville et plein d’amis. La vie est belle», résume-t-il.
Il confie qu’il a toujours été jeune dans sa tête et a toujours eu une espèce d’indifférence, «tu peux l’écrire en majuscule», face à la vie. «Je fais à ma tête, à ma façon, sinon ça me coupe la joie de vivre», explique-t-il.
À 90 ans, il n’a aucun problème de santé majeur, fume encore un peu la cigarette, adore passer le tracteur sur son terrain et fait du vélo avec sa Marie-Josée. «Les gênes ont quelque chose là-dedans», croit-il.
Mais il faut dire qu’il s’inspire de Jackrabbit (le surnom du skieur centenaire Herman Smith-Johannsen), celui qui l’a le plus impressionné, souligne-t-il. Alors il compte bien demeurer aussi actif que lui et aussi longtemps, pourquoi pas.
Marcel Fecteau continue d’être inspiré et peint régulièrement. Il est représenté dans un peu moins de galeries qu’auparavant, conservant ses préférées : Michel-Ange à Montréal et Monique Shay au Connecticut. «Je prends plus de temps pour moi, mais je trouve que les journées sont trop courtes et les nuits trop longues», dit-il tout en ajoutant qu’il allait continuer à peindre tant que Dieu lui donnera vie, qu’il sera inspiré et qu’il aura toute sa tête.
Le peintre se tient toujours bien droit, craignant de «crochir» et ne plus être capable de se redresser. Et lorsqu’on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour son anniversaire, il dit sans hésiter : «Souhaitez-moi de ne pas changer de vie, elle est belle comme elle est».
L’inspiration
Marcel Fecteau est toujours à la recherche d’inspiration pour ses tableaux. «J’ai besoin de cette inspiration. Quand on fait un tableau, ça vient du cœur, pas seulement du pinceau», ajoute-t-il.
Il a mis beaucoup de temps à préparer l’exposition qui débute samedi à Montréal et n’a pas de projet d’exposition pour la suite. «On verra, mais je n’arrêterai pas de peindre. Je suis content comme ça», termine-t-il.
On peut lire une biographie de l’artiste sur le site internet de la galerie Michel-Ange au http://bit.ly/2hANBBB.