Une comédie dramatique pour La Troupe de théâtre L’Éveil
La Troupe de théâtre L’Éveil de Plessisville présente la comédie dramatique «Le gîte des passants» pour sa 38e production annuelle.
Il s’agit d’une adaptation de «L’Auberge des morts subites» de l’auteur Félix Leclerc. La mise en scène est assurée par André Raymond qui en est à sa deuxième collaboration avec la troupe amateur plessisvilloise, lui qui était là il y a deux ans et qui joue le même rôle avec la Troupe de théâtre Marie-Pagé à Victoriaville.
Le public sera ravi de revoir sur scène les acteurs locaux Richard Gosselin, Yves Payette, Claude Laflamme et Martine Allard de même que François Roberge et Marcel Côté de la Troupe Marie-Pagé qui sont de retour sans oublier leur collègue Julie Godbout qui se joint à L’Éveil pour une première fois.
«Ce sera du bon théâtre. Les textes sont très intéressants et les gens vont s’amuser», garantit M. Raymond. «Les comédiens campent bien leur rôle et réussissent à nous amener dans un monde bien spécial. C’est le genre de pièce qu’on se rappelle encore le lendemain. Quand on revoit les comédiens, on a le goût de leur parler de ce qu’ils ont présenté.»
Cette comédie, qui fait réfléchir de façon satirique à notre attachement aux biens de la terre, raconte l’histoire de quatre personnes qui meurent subitement et qui se retrouvent entre ciel et terre où elles tentent de convaincre un certain juge nommé Célestin, interprété par Richard Gosselin, de les laisser revenir sur la Terre, et ce, avec l’aide de Satan joué par Claude Laflamme (un rôle prédestiné pour lui).
«Chacun raconte sa vie et ses petits côtés cachés et Richard est à la hauteur dans ce rôle principal en réussissant à faire un Célestin mordant», assure M. Raymond.
«Ce qui rend l’adaptation particulière, c’est que nous avons aussi intégré sept chansons de Félix Leclerc qui seront interprétées par Johanne Saucier qui sera accompagnée par André Bourque à la guitare. Johanne s’approprie vraiment les chansons de Félix et c’est très touchant», d’ajouter le metteur en scène.
Notons que la responsabilité des décors a de nouveau été confiée à Guy Pellicelli cette année.
Les présentations auront lieu les vendredi et samedi 24 et 25 novembre ainsi que les vendredi et samedi 1er et 2 décembre à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville à compter de 20 h.
Les billets sont en vente au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants de même qu’au coût de 46 $ pour une famille (deux adultes, deux enfants) ou 33 $ pour une famille (un adulte et deux enfants). Pour informations ou réservations, il suffit de communiquer au 819 362-8311.