Un premier roman pour Claudia Houle

« Une année sous les manguiers » est le titre du tout premier roman lancé récemment par Claudia Houle au Carrefour de L’Érable à Plessisville.

« C’était un rêve d’enfance que d’écrire un roman et de le publier », raconte la femme de 41 ans, originaire de Saint-Norbert-d’Arthabaska et qui habite Plessisville depuis 17 ans.

Secrétaire au Centre d’éducation aux adultes André-Morissette et mère de deux adolescentes, Mme Houle disait manquer de temps afin de réaliser un tel projet à travers le travail et les obligations familiales.

Toutefois, l’arrivée de la COVID, en mars 2020, a changé toute la donne avec la fermeture de l’école. « Avec le confinement, j’ai été plusieurs semaines sans travailler et, dès les premiers jours, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de ce roman que je rêvais d’écrire depuis si longtemps », explique l’autrice qui a dû ralentir la cadence de l’écriture avec la reprise du travail, ce qui explique qu’elle aura mis finalement quatre ans avant de le terminer.

 

Le roman

Cet ouvrage peut être qualifié comme un roman d’évasion et de quête personnelle à travers le parcours de Mélie, une mère célibataire, qui décide de quitter son quotidien et de fuir le froid hivernal du Québec pour aller vivre et travailler durant une année complète sous le chaud soleil des tropiques.

Le cadre exotique de l’île de Manguayu sert de toile de fond pour une transformation personnelle, offrant à cette conseillère en voyages et maman d’un jeune garçon l’occasion de réfléchir à sa vie, à son rôle de mère, et à sa place dans le monde. Le roman soulève des questions sur la possibilité de sortir des sentiers battus et de prendre des décisions courageuses malgré les jugements.

Que ce soit en raison de son rôle de mère, de son statut de femme ou de son avenir tout tracé à l’agence de voyages de sa mère où elle travaillait, Mélie aurait eu toutes les raisons du monde de ne pas faire ce voyage. Mais, peu importe ce que les gens en pensaient, elle devait absolument retourner à Manguayu, cette île qui l’avait tant séduite quelques années plus tôt, ne serait-ce que pour tenir la promesse faite à M. Dublond, ce vieil homme propriétaire d’une plantation de café. Mélie avait un plan précis en tête, mais avait-elle oublié que les voyages ne se déroulent pas toujours comme prévu ?

 

Une histoire fictive

L’autrice explique que ce premier roman est une histoire fictive qui s’inspire néanmoins de ses quelques voyages qu’elle a déjà réalisés par le passé. « Je suis vraiment satisfaite du produit final. Le roman est vraiment à la hauteur de mes attentes et je suis très heureuse que les gens puissent enfin savourer le travail que j’ai fait. »

Mme Houle mentionne d’autre part qu’elle n’a pas d’autre projet d’écriture pour le moment. « En décembre, je repars cependant en voyage au Maroc et peut-être que cela me donnera l’envie et l’inspiration d’écrire un tome 2 à mon roman ou d’entamer un tout nouveau projet littéraire, ne sait-on jamais? », conclut-elle.

Son roman « Une année sous les manguiers » sera bientôt disponible sur les tablettes du magasin Buropro Citation à Victoriaville ou encore sur leur site Internet à l’adresse : www.buroprocitation.ca.