Un premier long métrage documentaire pour Mélissa Savoie-Soulières
« Alice » va enfin voir le jour. Le projet de la scénariste et réalisatrice, Mélissa Savoie-Soulières, fait partie des 17 productions cinématographiques retenues pour l’obtention de financement par Téléfilm Canada et le Fonds des talents, et, qui se partageront quelque 3,45 millions $.
Il va sans dire que la jeune femme de 32 ans, originaire de Plessisville, savoure cette bonne nouvelle d’autant plus que 150 projets de partout au Canada avaient été évalués par la société d’État pour des demandes de financement d’au-delà de 35 millions $.
« Je suis très heureuse que notre projet (parce qu’il y a aussi toute l’équipe de production Canopée derrière elle) fasse partie des documentaires francophones qui ont été choisis par Téléfilm Canada », souligne l’ancienne journaliste à Radio-Canada, au Saguenay, où elle habite.
« J’avais d’ailleurs quitté Radio-Canada pour faire ce film-là, mais ce n’est jamais facile en cinéma et en art d’obtenir de l’argent. Me voilà quatre ans plus tard avec ma première subvention qui va permettre de réaliser le film et de m’y consacrer pleinement pour les deux ans à venir. »
« Alice »
« Alice » est le portrait d’une femme qui a été victime d’abus physiques et sexuels. « Dans ce documentaire, je vais m’intéresser davantage aux conséquences de la dénonciation qu’aux agressions sexuelles dont elle a été victime. Je veux amener les téléspectateurs à se questionner sur cet aspect », souligne la réalisatrice. « Alice a dû se battre pour être crue et entendue. Elle est même devenue une figure médiatique malgré elle dans le courant du mouvement #MoiAussi (#MeToo), ce qui était tout un tourbillon pour une femme ordinaire comme elle. Qu’en est-il dix ans plus tard? »
Mme Savoie-Soulières précise que son documentaire ne sera pas réalisé sous forme d’interviews. « Ce sera vraiment du cinéma direct qui peut s’écouter un peu à la manière d’une fiction. Il n’y aura pas d’experts ni de spécialistes. C’est un film que nous ferons au rythme de notre personnage principal. Nous filmerons Alice avec ses proches et les gens avec qui elle travaille de même qu’avec celles qu’elle côtoie au quotidien. »
« Je suis déjà à l’écriture du documentaire et nous commencerons le tournage dans quelques semaines. La sortie du film, d’une durée de 90 minutes, coïncidera d’ailleurs avec le 10e anniversaire du mouvement #MoiAussi (#MeToo) en 2026 », prévoit-elle. « C’est un documentaire que je veux lumineux et sensible, mais surtout éclairant sur ce que c’est de dénoncer des violences à caractère sexuel », conclut-elle.