Un deuxième livre fantastique pour Myriam Plante
Myriam Plante profitera du premier Salon littéraire du Québec à Victoriaville, le 22 octobre, pour lancer son deuxième livre qu’elle a intitulé «Le goût de l’eau».
Il s’agit de la suite de son premier, «Le parfum du vent», lancé en 2014. En effet, on retrouvera le dragon et son amie humaine, finalement réunis. Le duo vivra alors d’autres aventures et devra retrouver un autre ami, doté de pouvoirs mystérieux, qui pourra peut-être empêcher une terrible tempête de s’abattre.
Il s’agit d’un roman fantastique que l’auteure adresse aux adolescents, jeunes adultes et adultes aussi. Myriam, pour ce deuxième livre, s’est occupée de tous les aspects de l’édition : montage, mise en page, impression et c’est même elle qui signe la peinture de la page couverture. Une belle aventure pour elle qui souhaitait vivre toutes les étapes de la création d’un livre.
Le fantastique se mêle au psychologique puisque le lecteur peut découvrir le point de vue du dragon face aux humains, ce qui n’est habituellement pas le cas. «Et des fois, il est plus humain que les humains», fait remarquer Myriam. D’ailleurs, la première histoire lui était venue comme ça, un matin, en faisant son lit. «Le dragon a toujours été l’ennemi à combattre, je me demandais que pouvait être son point de vue», se souvient-elle.
Ce deuxième livre a été beaucoup moins long à écrire que le premier. En effet, il a fallu moins de deux ans à Myriam pour compléter l’histoire alors que pour le premier, elle a compté environ une dizaine d’années. Cette fois, elle avait l’expérience et était davantage motivée, sachant que ses efforts se traduiraient par un livre alors que pour le premier, rien n’était moins sûr. «J’ai aussi une méthode de travail maintenant», ajoute-t-elle.
Le lancement est prévu pour le 22 octobre à 10 h 30 au Complexe Sacré-Cœur et l’auteure prépare des surprises pour ceux et celles qui y participeront. «Je suis très contente qu’il y ait un Salon littéraire chez nous à Victo», ajoute-t-elle. Pour Myriam, il est donc bien normal qu’elle y lance son livre qu’on peut d’ailleurs précommander en se rendant sur sa page Facebook (Myriam Plante Art et Mots).
Des projets…
Le livre n’est pas encore lancé que Myriam a déjà plein d’idées de projets d’écriture. Elle continue cette bande dessinée qu’elle offre aux internautes régulièrement sur ses réseaux sociaux. Elle travaille également, et depuis plusieurs années, sur un livre «dont vous êtes le héros», mais en version plus élaborée.
Myriam Plante continue d’écrire parce qu’elle aime ça. Sur son t-shirt, on peut lire «auteure inconnue» et elle se trouve bien comme ça. «Plus tard, j’en aurai peut-être un qui dit «auteure plus connue», qui sait?», espère-t-elle.