Tableaux et céramiques en exposition

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Brûlerie Reno de Victoriaville expose les tableaux et les sculptures en céramique de l’artiste Rénald Gauthier.

Ce dernier, rencontré sur les lieux, a expliqué qu’il avait fait des démarches dans ce café afin d’y présenter ses oiseaux en céramique, dont la vente ira à deux femmes de Danville qui s’apprêtent à faire le Rallye Rose des Sables. « Quand j’ai su que dans les 25 000 $ amassés par les participantes une bonne partie était remise à la fondation pour la recherche sur le cancer du sein, je leur ai donné 50 oiseaux en céramique pour leur campagne », a-t-il indiqué.

C’est donc à la Brûlerie Reno qu’on peut se les procurer au coût de 50 $ chacun et ainsi aider une bonne cause. Ces oiseaux font partie de la collection Les Messagers de l’Univers.Et tant qu’à exposer ses oiseaux, les propriétaires du café ont demandé à Rénald d’exposer quelques tableaux par la même occasion. Il propose ainsi une quinzaine de toiles, à l’huile et à l’acrylique. Il s’agit d’une rare occasion de voir le travail de Rénald du côté de Victoriaville même s’il y est bien actif. En effet, même s’il habite Val-des-Sources, il offre depuis plusieurs années des cours de peinture à Victoriaville. L’enseignant retraité a toujours cette envie d’initier les gens à la peinture, à leur donner les moyens de réaliser un rêve. 

Malgré cela, il trouve du temps pour continuer de créer des œuvres qui sont toujours inspirées de la nature. Et depuis sept ou huit ans, il s’est lancé dans la sculpture qu’il apprécie tout autant. Mais pour ce qui est des expositions, à part « Victo et ses oies », où il sera encore cette année d’ailleurs, il ne montre à peu près pas son travail dans la région.

Il faut dire qu’il est en galerie du côté du Petit Champlain à Québec, Chez l’Artiste. Rénald est également bien actif pour le Symposium de Danville, qu’il a fondé il y a 25 ans déjà. D’ailleurs, pour ce quart de siècle d’existence, il est revenu à la présidence d’honneur et a annoncé avec fierté que l’édition 2024 avait été la meilleure avec près de 120 000 $ de ventes et entre 12 000 et 15 000 visiteurs. Bien impliqué autant dans sa région qu’à l’extérieur, on lui a même demandé de préparer une conférence qu’il donnera en mai prochain du côté de Laval et dont le sujet est : l’art en région.