Rire et mystère se croisent
PLESSISVILLE. En lune de miel dans un chalet de North Hatley en Estrie, un jeune marié signale la disparition de sa jeune épouse à la police. Celle-ci n’est pas rentrée depuis quelques jours, suite à une dispute, et il s’inquiète. Lorsque le curé du village arrive et dit au mari qu’il a retrouvé sa femme et qu’elle est là, derrière la porte, la stupéfaction de celui-ci est totale : cette femme qui se présente comme étant sa femme n’est pas la sienne. Qui dit vrai ?
«Piège pour un seul homme» est le titre de cette comédie policière écrite en 1960 par l’auteur français Robert Thomas et adaptée au Québec par Michel Tremblay. C’est la première fois qu’elle sera jouée par la Troupe de théâtre L’Éveil de Plessisville qui en est cette année à sa 35e production.
Le public retrouvera le comédien Yves Payette dans le rôle du personnage principal (le jeune mari) et Hélène Laplante qui interprétera celui de la femme. Richard Gosselin (détective), Claude Laflamme (artiste-peintre), Renaude Pelletier (infirmière) et Éric Mercier (curé du village) s’ajoutent à la distribution. Pour Éric Mercier, c’est un retour avec la troupe après deux ans.
Sylvie Gosselin et Jean-François Gascon assurent la mise en scène de la Troupe de théâtre L’Éveil pour une sixième année déjà. «C’est une intrigue très bien ficelée qui amène les gens à avoir hâte au dénouement», confie le couple.
«Yves Payette a de quoi s’amuser dans les nuances de son personnage, tantôt angoissé, inquiet, apeuré et sur le bord de sombrer dans la folie à mesure que la pièce avance», ajoute Jean-François.
En admiration
Sylvie et Jean-François précisent que les comédiens qu’ils dirigent ont toute leur admiration. «C’est beaucoup de travail en peu de temps. C’est un passe-temps qui est fort exigeant pour des gens qui n’en font pas leur métier. Chaque année, ils arrivent à se dépasser pour offrir le plus beau show possible aux gens de Plessisville et de la région», soulignent-ils.
En plus de «coacher» leurs acteurs, le défi pour les deux metteurs en scène est de recréer sur scène cette atmosphère des années ’60, que ce soit au niveau de l’habillement des personnages ou de la recherche de meubles stylisés à l’image de cette époque. «Notre rôle est aussi de créer de bonnes ambiances avec de la musique et des effets de lumière inquiétants pour soutenir cette intrigue policière.»
La pièce «Piège pour un seul homme» sera présentée à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville le vendredi 28 novembre et le samedi 29 novembre ainsi que le vendredi 5 décembre et samedi 6 décembre à compter de 20 h. Les billets sont en vente au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants. Un forfait familial (deux adultes et deux enfants) est aussi offert au prix de 46 $. Il suffit de communiquer avec Richard Gosselin (819 362-8311), Florence Dubois (418 453-2401) ou à la Tabagie Bélanger (819 362-7136). De plus, le forfait souper théâtre, en collaboration avec le Kaffé Inn, est disponible encore cette année en communiquant au 819 362-8769.